Premier Livre des Macchabées
9,7 Judas vit que son armée se dispersait alors qu’il ne pouvait refuser le combat ; il fut consterné car il n’avait plus le temps de rassembler les fuyards. ( ) 9,8 Malgré cela, il dit à ceux qui étaient restés avec lui : “Debout ! Marchons contre nos ennemis et nous verrons bien si nous pouvons les vaincre !” ( ) 9,9 Ses compagnons essayèrent de le détourner, ils lui disaient : “Pour le moment nous ne pouvons rien faire d’autre que sauver notre vie. Nous reviendrons ensuite reprendre la lutte avec nos frères, mais nous sommes vraiment trop peu nombreux.” ( ) 9,10 Judas leur répondit : “Je n’agirai pas ainsi, que Dieu me garde de fuir devant eux ! Si notre heure est arrivée, mourons comme des braves pour nos frères, mais ne faisons rien qui puisse salir notre honneur.” ( ) 9,11 L’armée sortit de son camp pour les affronter, ils partagèrent la cavalerie en deux ; les frondeurs et les archers marchaient sur le devant et les premiers rangs de l’armée étaient formés des plus courageux. ( )

9,12 Bakidès était avec l’aile droite, les fantassins s’avançaient des deux côtés au son de la trompette. Ceux qui étaient avec Judas sonnèrent également de la trompette,


( )
9,13 et la terre fut comme ébranlée par le cri des armées. Le combat s’engagea au matin et il dura jusqu’au soir. ( ) 9,14 Judas vit que Bakidès et les plus solides de ses troupes se trouvaient à droite ; avec les plus courageux, qui se rassemblèrent autour de lui, ( ) 9,15 ils enfoncèrent l’aile droite de Bakidès et la poursuivirent jusqu’au mont Azara. ( ) 9,16 Mais en voyant l’aile droite enfoncée, les Syriens qui formaient l’aile gauche se lancèrent derrière Judas et ses compagnons et les prirent à revers. ( ) 9,17 Le combat devint acharné et beaucoup tombèrent dans les deux camps ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: