Premier Livre des Macchabées
7,46 De tous les villages de Judée on sortait pour encercler les fuyards et on les obligeait à s’arrêter pour se défendre ; ainsi tous tombèrent par l’épée et pas un seul n’échappa. ( ) 7,47 On ramassa leurs dépouilles et tout ce qu’on trouva ; on coupa la tête de Nicanor et la main droite qu’il avait levée dans son insolence, et on les apporta à Jérusalem où elles furent exposées. ( ) 7,48 Le peuple était dans la joie et ce jour-là on fit une grande fête ; ( ) 7,49 on décida que ce jour serait célébré chaque année, le 13 du mois d’Adar. ( ) 7,50 Après cela le pays de Juda eut la paix pour quelque temps ( )

8,1 Judas entendit alors parler des Romains. “Ils sont puissants, lui dit-on, compréhensifs envers tous ceux qui prennent leur parti, ils offrent leur amitié à ceux qui s’adressent à eux. De plus, ce sont de vaillants guerriers.”


19868 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'alliance avec les Romains

1101 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Les prophètes avaient souligné que le peuple juif, étant le peuple de Dieu, ne doit compter que sur Dieu : s’allier aux peuples païens était comme douter de Dieu. Judas pense différemment et il recherche une alliance avec les Romains. Les premières victoires font naître un immense espoir. Les Juifs n’avaient jamais retrouvé leur autonomie depuis l’Exil et, maintenant, Judas et ses compagnons pensent que le moment est venu de rétablir l’ancien royaume de David et de Salomon. D’autre part, Judas admire l’organisation et la puissance des Romains : il pense que leur protection favorisera le rétablissement du royaume de David. Les prophètes pourtant n’avaient pas tort : ceux qui désirent le royaume de Dieu et la justice ne peuvent pas compter sur les riches et les puissants. Les Romains, si admirés par Judas, deviendront des ennemis et, deux siècles plus tard, à l’époque de Jésus, ils détruiront la nation juive.

( )
8,2 On raconta à Judas leurs guerres et leurs exploits chez les Gaulois, comment ils s’étaient rendus maîtres de ce peuple et l’avaient contraint à payer l’impôt. ( ) 8,3 On lui raconta également tout ce qu’ils avaient fait en Espagne pour s’emparer des mines d’argent et d’or de ce pays, ( ) 8,4 comment ils étaient venus à bout par leur intelligence et leur persévérance de tout ce pays qui était pourtant fort éloigné de chez eux ; ils avaient de même écrasé tous les rois qui étaient venus des extrémités de la terre pour les attaquer, ils leur avaient infligé une grande défaite, de sorte que les survivants leur payaient chaque année un impôt. ( ) 8,5 Enfin ils avaient triomphé par les armes de Philippe, puis de Persée roi des Kittim, et de ceux qui s’étaient dressés contre eux : ils les avaient tous soumis. ( ) 8,6 Antiocus le Grand, roi d’Asie, s’était avancé pour les combattre avec 120 éléphants, des chevaux, des chars et une immense armée, mais il avait été complètement battu par eux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: