Premier Livre des Macchabées
7,33 À la suite de cela, Nicanor monta au mont Sion ; des prêtres sortirent du Lieu Saint avec les anciens du peuple, pour le saluer pacifiquement et lui montrer l’holocauste que l’on offrait pour le roi. ( ) 7,34 Mais Nicanor se moqua d’eux, il les tourna en ridicule, il les méprisa en multipliant les insultes. ( ) 7,35 Au comble de la colère, il fit ce serment : “Si Judas cette fois-ci n’est pas livré entre mes mains avec son armée, je brûlerai ce Temple lorsque je reviendrai vainqueur.” Il partit très en colère. ( ) 7,36 Les prêtres en le quittant allèrent se tenir devant l’autel. Devant le Temple ils se mirent à pleurer : ( ) 7,37 “C’est toi qui as choisi cette maison pour qu’elle porte ton Nom, pour qu’elle soit pour ton peuple une maison de prière et de supplication. ( )

7,38 Venge-toi sur cet homme et sur son armée, qu’il tombe sous l’épée. Souviens-toi de leurs insultes et ne leur accorde pas de pitié.”


( )
7,39 Nicanor sortit donc de Jérusalem. Il installa son camp à Beth-Horon, et l’armée de Syrie vint l’y rejoindre. ( ) 7,40 Judas, de son côté, campa à Adasa avec 3 000 hommes. Il fit cette prière : ( ) 7,41 “Lorsque les messagers du roi ont blasphémé, ton ange est sorti et en a frappé 185 000. ( ) 7,42 De même aujourd’hui écrase devant nous cette armée, et tous sauront que ses insultes contre ton Sanctuaire lui ont porté malheur. Juge-le selon sa méchanceté.” ( ) 7,43 Les armées engagèrent la bataille le 13 du mois d’Adar ; l’armée de Nicanor fut écrasée et lui-même tomba l’un des premiers dans la bataille. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: