Premier Livre des Macchabées
7,14 et ils se disaient : “Un prêtre de la race d’Aaron est venu avec cette armée, il ne nous fera pas de mal.” ( ) 7,15 Il leur donna des paroles de paix et même il leur jura : “Nous ne voulons pas vous faire de mal, pas plus qu’à vos amis.” ( ) 7,16 Ils le crurent, mais lui fit arrêter et mettre à mort 60 d’entre eux en un seul jour selon la parole de l’Écriture : ( ) 7,17 Ils ont laissé à terre les corps de tes fidèles et répandu leur sang autour de Jérusalem, et personne ne leur a donné la sépulture. ( ) 7,18 Alors tout le peuple fut pris de crainte et de peur, on disait : “Ils n’ont pas de parole, aucun sens de la justice, car ils ont violé leur accord et le serment qu’ils avaient fait.” ( )

7,19 Bakidès quitta Jérusalem et vint camper à Beth-Zeth ; de là il envoya arrêter un certain nombre de personnes importantes qui étaient passées de son côté, et avec eux quelques-uns du peuple ; il les fit égorger et jeter dans un grand puits.


( )
7,20 Bakidès confia ensuite la province à Alkime, lui laissant des troupes pour l’épauler, après quoi il retourna près du roi. ( ) 7,21 Alkime chercha à s’imposer comme grand prêtre, ( ) 7,22 et tous ceux qui mettaient la pagaille dans le pays se groupèrent autour de lui. Ils se rendirent maîtres du pays de Juda et firent beaucoup de mal en Israël. ( ) 7,23 Judas vit qu’Alkime et ses partisans faisaient encore plus de tort aux Israélites que les païens. ( ) 7,24 Aussi se mit-il à parcourir toute la Judée pour tirer vengeance de ceux qui étaient passés à l’ennemi et les empêcher de circuler dans le pays. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: