Premier Livre des Macchabées
7,5 Tous les hommes d’Israël qui n’avaient ni foi ni loi vinrent le trouver ; Alkime, qui rêvait d’être grand prêtre, les conduisait. ( ) 7,6 Devant le roi ils accusèrent leur peuple en disant : “Judas et ses frères ont tué tous tes amis et ils nous ont chassé de notre pays. ( ) 7,7 Envoie donc maintenant un homme en qui tu as confiance : qu'il aille voir tout le tort que Judas nous a fait, à nous et aux territoires du roi, et qu'il punisse ces gens-là avec tous ceux qui les aident." ( ) 7,8 Le roi choisit Bakidès. C’était un de ses amis, un grand personnage et un fidèle du roi : il était gouverneur de la province au-delà de l’Euphrate. ( ) 7,9 Le roi l’envoya avec Alkime, cet homme impie qu’il nomma grand prêtre, et il lui donna l’ordre de réprimer les Israélites. ( )

7,10 Ils se mirent donc en route et arrivèrent au pays de Juda avec une armée nombreuse. Ils envoyèrent à Judas et à ses frères des messagers avec de bonnes paroles, mais c’était un mensonge.


( )
7,11 Ceux-ci ne les crurent pas : ils voyaient bien que les autres étaient venus avec une puissante armée. ( ) 7,12 Cependant il y eut une réunion de maîtres de la Loi avec Alkime et Bakidès pour chercher une solution juste. ( ) 7,13 Les Assidéens étaient les premiers parmi les Israélites à demander la paix, ( 1M 10,15 , ) 7,14 et ils se disaient : “Un prêtre de la race d’Aaron est venu avec cette armée, il ne nous fera pas de mal.” ( ) 7,15 Il leur donna des paroles de paix et même il leur jura : “Nous ne voulons pas vous faire de mal, pas plus qu’à vos amis.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: