Premier Livre des Macchabées
6,55 C’est alors que Lysias reçut des nouvelles de Philippe, celui que le roi Antiocus avait choisi alors qu’il était encore en vie pour élever son fils Antiocus et le préparer à régner. ( ) 6,56 Il était revenu de Perse et de Médie avec les troupes qui avaient accompagné le roi, et maintenant il cherchait à prendre en main les affaires. ( ) 6,57 Lysias voulut donner au plus tôt le signal du départ. Il dit donc au roi, aux chefs de l’armée et aux soldats : “Nous allons en nous affaiblissant, nous avons peu de vivres et la place que nous assiégeons est bien fortifiée ; pendant ce temps, les affaires du royaume nous attendent. ( ) 6,58 Faisons donc la paix avec ces hommes, faisons la paix avec eux et avec tout leur peuple. ( ) 6,59 Accordons-leur de vivre selon leurs coutumes, comme autrefois, car c’est à cause de ces coutumes que nous avons supprimées, qu’ils se sont soulevés et en sont arrivés là.” ( )

6,60 Le roi et les chefs approuvèrent ses raisons ; le roi envoya des hommes pour offrir la paix aux Juifs et ceux-ci acceptèrent.


( )
6,61 Le roi et les chefs s’engagèrent par serment et les assiégés sortirent de la forteresse. ( ) 6,62 Mais lorsque le roi entra au mont Sion et qu’il vit la force de cette place, il viola le serment qu’il avait prêté et donna l’ordre de détruire tout le rempart. ( ) 6,63 De là, il se mit en route rapidement pour regagner Antioche. Là, il trouva Philippe maître de la ville ; il lui livra bataille et reprit la ville par la force. ( ) 7,1 En l’an 151, Démétrius fils de Séleucus quitta Rome et débarqua avec quelques hommes dans un port d’où il commença à régner. ( ) 7,2 En le voyant rentrer au royaume de ses ancêtres, l’armée s’empara d’Antiocus et de Lysias pour les lui amener. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: