Premier Livre des Macchabées
6,36 Ils surveillaient tous les mouvements de l’animal et l’accompagnaient partout sans jamais s’écarter de lui. ( ) 6,37 Sur chaque éléphant, une solide tour de bois servait de défense, elle était attachée avec des sangles et dans chacune se trouvaient trois guerriers qui combattaient sur le dos de l’éléphant, en plus de son guide. ( ) 6,38 Le reste de la cavalerie avait été répartie par le roi sur les deux côtés de l’armée, pour combattre l’ennemi et protéger les corps d’armée. ( ) 6,39 Lorsque le soleil brilla sur les boucliers d’or et de bronze, les montagnes furent illuminées et brillèrent comme des torches allumées. ( ) 6,40 Une partie de l’armée du roi se déploya sur le sommet des montagnes, et l’autre au pied. Ils avançaient en formation régulière et bien ordonnée. ( )

6,41 Il suffisait d’entendre la rumeur de cette masse, le pas de cette multitude et le bruit des armes qui s’entrechoquaient pour être pris de peur : c’était vraiment une armée grande et puissante.


( )
6,42 Malgré tout, Judas et ses hommes s’avancèrent pour engager le combat et 600 hommes de l’armée du roi tombèrent. ( ) 6,43 Éléazar surnommé Auaran aperçut un des éléphants portant un harnais royal ; comme il dépassait tous les autres par sa taille, il pensa que le roi était dessus. ( ) 6,44 Il sacrifia sa vie pour sauver son peuple et devenir célèbre pour toujours. ( ) 6,45 Hardiment, il courut sur l’animal au milieu des soldats : il tuait à droite, il tuait à gauche, si bien que les ennemis s’écartaient devant lui. ( ) 6,46 Il se glissa alors sous l’éléphant, le frappa par en dessous et le tua ; la bête s’écroula à terre sur Éléazar qui mourut sur place. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: