Premier Livre des Macchabées
6,28 En entendant cela, le roi se mit en colère, il réunit tous ses Amis, les chefs de son armée et les commandants. ( ) 6,29 Des troupes mercenaires lui arrivèrent également des autres royaumes et des îles de la mer. ( ) 6,30 Son armée comptait 100 000 fantassins, 20 000 cavaliers et 32 éléphants entraînés à la guerre. ( ) 6,31 Ils arrivèrent par l'Idumée et assiégèrent Beth-Sour avec leurs machines ; le siège dura longtemps car les défenseurs faisaient des sorties, mettaient le feu aux machines et se battaient courageusement. ( ) 6,32 Alors Judas laissa la Citadelle et vint camper à Beth-Zakaria, face à l’armée du roi. ( )

6,33 Levé de bon matin, le roi mena ses troupes pleines d’ardeur sur les chemins de Beth-Zakaria, où elles prirent position pour le combat. On sonna de la trompette,


( )
6,34 on mit sous les yeux des éléphants du jus de raisins et du jus de mûres pour les exciter à l’attaque, ( ) 6,35 on répartit les bêtes parmi les corps d’armée ; autour de chaque éléphant on rangea 1 000 hommes avec des cuirasses de fer et des casques de bronze ; 500 cavaliers parmi les meilleurs accompagnaient chaque éléphant. ( ) 6,36 Ils surveillaient tous les mouvements de l’animal et l’accompagnaient partout sans jamais s’écarter de lui. ( ) 6,37 Sur chaque éléphant, une solide tour de bois servait de défense, elle était attachée avec des sangles et dans chacune se trouvaient trois guerriers qui combattaient sur le dos de l’éléphant, en plus de son guide. ( ) 6,38 Le reste de la cavalerie avait été répartie par le roi sur les deux côtés de l’armée, pour combattre l’ennemi et protéger les corps d’armée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: