Premier Livre des Macchabées
6,15 Il lui donna sa couronne, son manteau et son anneau, pour qu’il prenne soin de l’éducation et de l’entretien de son fils Antiocus, pour le préparer au trône. ( ) 6,16 Le roi Antiocus mourut à cet endroit en l’an 149. ( ) 6,17 En apprenant sa mort, Lysias lui donna pour successeur son fils Antiocus qu'il avait élevé depuis son enfance et auquel il avait donné le surnom d'Eupator. ( ) 6,18 Les défenseurs de la Citadelle bloquaient Israël autour du Temple ; ils cherchaient toutes les occasions de nuire et ils étaient un point d’appui pour les païens. ( ) 6,19 Judas décida de les éliminer et il convoqua tout le peuple pour les assiéger. ( )

6,20 Tous se rassemblèrent et mirent le siège devant la Citadelle en l’an 150 ; ils construisirent des tours et des machines de siège.


( )
6,21 Cependant quelques assiégés parvinrent à s’échapper. Des Israélites impies se joignirent à eux ( ) 6,22 et ils allèrent ensemble trouver le roi. Ils lui dirent : “Combien de temps attendras-tu pour nous rendre justice et venger nos frères ? ( ) 6,23 Nous avons accepté de servir ton père, nous nous sommes conduits selon ses ordres et nous avons observé ses décrets, ( ) 6,24 et à cause de cela des gens de notre peuple nous ont rejetés. Bien plus ! Ils ont tué tous ceux d’entre nous qui sont tombés entre leurs mains et ils ont pris nos domaines. ( ) 6,25 Ils ne s’en sont pas pris seulement à nous, mais aussi à tes territoires. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: