Premier Livre des Macchabées
6,10 il rassembla tous ses amis : “Le sommeil, leur dit-il, a quitté mes yeux et mon cœur est rempli d’inquiétude. ( ) 6,11 Je me suis dit : À quel degré d’angoisse suis-je arrivé ? Comment suis-je tombé dans un tel abattement, moi qui étais beau et aimé lorsque j’étais puissant ? ( ) 6,12 Maintenant je me souviens de tout le mal que j’ai fait à Jérusalem lorsque j’ai pris tous les objets d’argent et d’or qui s’y trouvaient, et que j’ai envoyé des hommes pour faire disparaître sans raison tous les habitants de Juda. ( ) 6,13 Je reconnais que c’est là la cause des malheurs qui m’atteignent maintenant. Voyez que je meurs misérable sur une terre étrangère.” ( ) 6,14 Il fit appeler Philippe, un de ses Amis, et l’établit sur tout son royaume. ( )

6,15 Il lui donna sa couronne, son manteau et son anneau, pour qu’il prenne soin de l’éducation et de l’entretien de son fils Antiocus, pour le préparer au trône.


( )
6,16 Le roi Antiocus mourut à cet endroit en l’an 149. ( ) 6,17 En apprenant sa mort, Lysias lui donna pour successeur son fils Antiocus qu'il avait élevé depuis son enfance et auquel il avait donné le surnom d'Eupator. ( ) 6,18 Les défenseurs de la Citadelle bloquaient Israël autour du Temple ; ils cherchaient toutes les occasions de nuire et ils étaient un point d’appui pour les païens. ( ) 6,19 Judas décida de les éliminer et il convoqua tout le peuple pour les assiéger. ( ) 6,20 Tous se rassemblèrent et mirent le siège devant la Citadelle en l’an 150 ; ils construisirent des tours et des machines de siège. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: