Premier Livre des Macchabées
6,8 En apprenant ces nouvelles, le roi fut consterné et resta très abattu, il se laissa tomber sur son lit et en fut malade de chagrin, parce que les choses ne s’étaient pas déroulées comme il le voulait. ( ) 6,9 Durant plusieurs jours il resta ainsi, retombant sans cesse dans un profond abattement. Lorsqu’il se vit prêt de mourir, ( ) 6,10 il rassembla tous ses amis : “Le sommeil, leur dit-il, a quitté mes yeux et mon cœur est rempli d’inquiétude. ( ) 6,11 Je me suis dit : À quel degré d’angoisse suis-je arrivé ? Comment suis-je tombé dans un tel abattement, moi qui étais beau et aimé lorsque j’étais puissant ? ( ) 6,12 Maintenant je me souviens de tout le mal que j’ai fait à Jérusalem lorsque j’ai pris tous les objets d’argent et d’or qui s’y trouvaient, et que j’ai envoyé des hommes pour faire disparaître sans raison tous les habitants de Juda. ( )

6,13 Je reconnais que c’est là la cause des malheurs qui m’atteignent maintenant. Voyez que je meurs misérable sur une terre étrangère.”


( )
6,14 Il fit appeler Philippe, un de ses Amis, et l’établit sur tout son royaume. ( ) 6,15 Il lui donna sa couronne, son manteau et son anneau, pour qu’il prenne soin de l’éducation et de l’entretien de son fils Antiocus, pour le préparer au trône. ( ) 6,16 Le roi Antiocus mourut à cet endroit en l’an 149. ( ) 6,17 En apprenant sa mort, Lysias lui donna pour successeur son fils Antiocus qu'il avait élevé depuis son enfance et auquel il avait donné le surnom d'Eupator. ( ) 6,18 Les défenseurs de la Citadelle bloquaient Israël autour du Temple ; ils cherchaient toutes les occasions de nuire et ils étaient un point d’appui pour les païens. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: