Premier Livre des Macchabées
6,1 Le roi Antiocus parcourait les provinces de la montagne. Il entendit alors parler de la ville d’Élymaïs en Perse, célèbre pour ses richesses, son argent et son or. ( 2M 9,1 , ) 6,2 Le temple de cette ville était très riche, il y avait là des tentures d’or, des cuirasses et des armes laissées par Alexandre fils de Philippe, roi de Macédoine (celui qui régna le premier sur les Grecs). ( ) 6,3 Il arriva donc et voulut s’emparer de cette ville pour la piller, mais il ne réussit pas, car les habitants de la ville avaient appris la chose. ( ) 6,4 Ils le reçurent les armes à la main, il dut prendre la fuite et abandonner la place très désappointé pour revenir à Babylone. ( ) 6,5 Il était encore en Perse lorsqu’il reçut cette nouvelle : “Les armées qui sont allées au pays de Juda ont été battues. ( )

6,6 Lysias, qui s’était avancé avec une armée puissante, a dû céder le terrain aux Juifs. Ceux-ci se sont renforcés en armes et en nombre, sans parler de tout ce qu’ils ont récupéré sur les colonnes qu’ils ont vaincues.


( )
6,7 Ils ont renversé l’abomination que le roi avait élevée sur l’autel de Jérusalem, ils ont entouré leur Lieu Saint de hauts remparts comme autrefois, et de même Beth-Sour, l’une des villes royales.” ( ) 6,8 En apprenant ces nouvelles, le roi fut consterné et resta très abattu, il se laissa tomber sur son lit et en fut malade de chagrin, parce que les choses ne s’étaient pas déroulées comme il le voulait. ( ) 6,9 Durant plusieurs jours il resta ainsi, retombant sans cesse dans un profond abattement. Lorsqu’il se vit prêt de mourir, ( ) 6,10 il rassembla tous ses amis : “Le sommeil, leur dit-il, a quitté mes yeux et mon cœur est rempli d’inquiétude. ( ) 6,11 Je me suis dit : À quel degré d’angoisse suis-je arrivé ? Comment suis-je tombé dans un tel abattement, moi qui étais beau et aimé lorsque j’étais puissant ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: