Premier Livre des Macchabées
5,51 Il extermina tous les mâles, il détruisit la ville jusqu’à ses fondations, il ramassa tout ce qui avait quelque valeur et traversa la ville sur les cadavres. ( ) 5,52 Ensuite on franchit le Jourdain pour entrer dans la Grande Plaine en face de Beth-Chéan, ( ) 5,53 Judas, pour sa part, regroupait ceux qui étaient à la traîne et encourageait le peuple tout au long de la route, jusqu’à l’arrivée au pays de Juda. ( ) 5,54 On gravit le mont Sion dans la joie et la fête, on y offrit des holocaustes, car tous étaient revenus sains et saufs sans perdre personne. ( ) 5,55 Pendant que Judas et Jonathan étaient au pays de Galaad et que leur frère Simon assiégeait Ptolémaïs en Galilée, ( )

5,56 Joseph fils de Zacharie, et Azarias chef de l’armée, apprirent tout ce qu’ils avaient fait : leurs actes de bravoure et leurs combats.


( )
5,57 Ils se dirent : “Rendons-nous célèbres nous aussi, allons attaquer les païens qui nous entourent.” ( ) 5,58 Ils donnèrent des ordres aux troupes qu’ils commandaient et marchèrent sur Jamnia. ( ) 5,59 Mais Gorgias et ses hommes sortirent de la ville à leur rencontre et les attaquèrent. ( ) 5,60 Joseph et Azarias furent mis en fuite : on les poursuivit jusqu’aux frontières de la Judée et ce jour-là il périt environ 2 000 hommes du peuple d’Israël. ( ) 5,61 Ce fut une grande défaite pour le peuple, et cela, parce qu’ils n’avaient pas écouté Judas et ses frères. Ils pensaient se rendre célèbres par leur bravoure, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: