Premier Livre des Macchabées
5,37 À la suite de cela, Timothée rassembla une autre armée qui vint s’établir en face de Raphon, de l’autre côté du torrent. ( ) 5,38 Judas envoya des hommes pour reconnaître le camp, ils lui dirent : “Tous les païens qui nous entourent se sont regroupés autour de ce chef, ils forment une armée extrêmement nombreuse. ( ) 5,39 On a engagé des Arabes comme auxiliaires, ils sont campés au-delà du torrent et sont prêts à nous attaquer.” Judas marcha à leur rencontre. ( ) 5,40 Pendant que Judas et sa troupe s’approchaient du torrent, Timothée dit aux chefs de son armée : “S’il passe le premier vers nous, nous ne pourrons lui résister, il aura l’avantage sur nous. ( ) 5,41 Mais s’il a peur et s’installe de l’autre côté du fleuve, alors nous traverserons vers lui et nous l’écraserons.” ( )

5,42 En arrivant près du torrent, Judas donna cet ordre aux officiers du peuple qu’il avait disposés le long du torrent : “Empêchez les hommes de dresser leurs tentes, mais que tous marchent au combat.”


( )
5,43 Le premier, il franchit le torrent et marcha sur l’ennemi, suivi par tout le peuple. Il écrasa devant lui tous les païens, ils jetèrent leurs armes et coururent se réfugier dans le sanctuaire de Karnaïn. ( ) 5,44 Les Juifs s’emparèrent de la ville et brûlèrent ensuite le temple avec tous ceux qui s’y trouvaient ; Karnaïn fut renversé et désormais plus personne ne fut capable de résister à Judas. ( ) 5,45 Judas rassembla alors tous les Israélites qui habitaient le pays de Galaad, depuis le plus petit jusqu’au plus grand ; les femmes et les enfants avec leurs bagages formaient une colonne immense qui prit le chemin de Juda. ( ) 5,46 Ils arrivèrent à Éfron, ville grande et fortifiée. Comme elle était sur le chemin et qu’on ne pouvait l’éviter, ni sur la droite, ni sur la gauche, il fallait la traverser. ( ) 5,47 Les habitants refusèrent le passage et bloquèrent les portes avec des pierres. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: