Premier Livre des Macchabées
4,36 Judas et ses frères dirent alors : “Nos ennemis sont maintenant abattus, purifions le Sanctuaire et célébrons la Dédicace.” ( Jn 10,22 , ) 4,37 Toute l’armée se rassembla donc pour monter au mont Sion. ( ) 4,38 Là ils virent que le Lieu Saint était à l’abandon, l’autel profané, les portes brûlées ; de petits arbres poussaient dans les cours comme dans un bois ou sur une montagne et les chambres étaient détruites. ( ) 4,39 Alors ils déchirèrent leurs vêtements et firent un grand deuil en répandant de la cendre sur leur tête. ( ) 4,40 Ils se prosternèrent la face contre terre et au son des trompettes ils poussèrent des cris vers le Ciel. ( )

4,41 Pendant qu’ils nettoyaient le Sanctuaire, Judas désigna des hommes pour combattre ceux qui restaient dans la citadelle.


( )
4,42 Il choisit ensuite des prêtres purs et pleins de zèle pour la Loi ; ( ) 4,43 ils purifièrent le Sanctuaire et jetèrent dans un lieu impur les pierres de l’autel païen. ( ) 4,44 Ils virent ensemble ce que l’on devait faire pour l’autel des holocaustes qui avait été profané, ( ) 4,45 ils eurent la bonne idée de le supprimer car c’était pour eux un motif d’humiliation, du fait que les païens l’avaient souillé. Ils le démolirent donc ( ) 4,46 et déposèrent les pierres de cet autel sur la montagne de la Demeure dans un endroit convenable. Ils attendaient qu’un prophète vienne pour se prononcer à ce sujet. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: