Premier Livre des Macchabées
4,30 Quand il vit cette puissante armée, il fit cette prière : “Tu es béni, toi qui sauves Israël ! Tu as brisé l’attaque du puissant guerrier par la main de ton serviteur David, tu as livré le camp des Philistins entre les mains de Jonathan, fils de Saül, et de son compagnon : ( ) 4,31 livre de même cette armée entre les mains de ton peuple Israël ! Qu’ils soient totalement déçus de leurs troupes et de leur cavalerie ! ( ) 4,32 Jette la panique dans leurs rangs, fais fondre la confiance qu’ils mettent dans leurs forces et que leur défaite les décourage. ( ) 4,33 Fais-les tomber sous l’épée de ceux qui t’aiment, et que ceux qui connaissent ton Nom te louent par leurs cantiques.” ( ) 4,34 Ils se lancèrent les uns contre les autres et 5 000 hommes de l’armée de Lysias tombèrent au cours du corps à corps. ( )

4,35 Voyant l'échec de son armée et le courage des soldats de Judas, décidés à vivre ou à mourir courageusement, Lysias repartit vers Antioche où il recruta des étrangers pour revenir en Judée avec une troupe encore plus nombreuse.


( )
4,36 Judas et ses frères dirent alors : “Nos ennemis sont maintenant abattus, purifions le Sanctuaire et célébrons la Dédicace.” ( Jn 10,22 , ) 4,37 Toute l’armée se rassembla donc pour monter au mont Sion. ( ) 4,38 Là ils virent que le Lieu Saint était à l’abandon, l’autel profané, les portes brûlées ; de petits arbres poussaient dans les cours comme dans un bois ou sur une montagne et les chambres étaient détruites. ( ) 4,39 Alors ils déchirèrent leurs vêtements et firent un grand deuil en répandant de la cendre sur leur tête. ( ) 4,40 Ils se prosternèrent la face contre terre et au son des trompettes ils poussèrent des cris vers le Ciel. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: