Premier Livre des Macchabées
4,26 Les étrangers qui avaient pu s’enfuir rapportèrent à Lysias tout ce qui s’était passé. ( ) 4,27 Cette nouvelle le bouleversa et lui fit perdre courage ; les affaires avec Israël ne s’étaient pas déroulées comme il l’aurait voulu, et le résultat était tout le contraire de ce que le roi avait ordonné. ( ) 4,28 L’année suivante, Lysias réunit 60 000 hommes parmi les meilleurs et 5 000 cavaliers, afin de venir à bout des Juifs. ( ) 4,29 Ils arrivèrent en Idumée et campèrent à Beth-Sour ; Judas vint à leur rencontre avec 10 000 hommes. ( ) 4,30 Quand il vit cette puissante armée, il fit cette prière : “Tu es béni, toi qui sauves Israël ! Tu as brisé l’attaque du puissant guerrier par la main de ton serviteur David, tu as livré le camp des Philistins entre les mains de Jonathan, fils de Saül, et de son compagnon : ( )

4,31 livre de même cette armée entre les mains de ton peuple Israël ! Qu’ils soient totalement déçus de leurs troupes et de leur cavalerie !


( )
4,32 Jette la panique dans leurs rangs, fais fondre la confiance qu’ils mettent dans leurs forces et que leur défaite les décourage. ( ) 4,33 Fais-les tomber sous l’épée de ceux qui t’aiment, et que ceux qui connaissent ton Nom te louent par leurs cantiques.” ( ) 4,34 Ils se lancèrent les uns contre les autres et 5 000 hommes de l’armée de Lysias tombèrent au cours du corps à corps. ( ) 4,35 Voyant l'échec de son armée et le courage des soldats de Judas, décidés à vivre ou à mourir courageusement, Lysias repartit vers Antioche où il recruta des étrangers pour revenir en Judée avec une troupe encore plus nombreuse. ( ) 4,36 Judas et ses frères dirent alors : “Nos ennemis sont maintenant abattus, purifions le Sanctuaire et célébrons la Dédicace.” ( Jn 10,22 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: