Premier Livre des Macchabées
4,5 Gorgias arriva de nuit au camp de Judas ; il n’y trouva personne et se mit à chercher les Juifs dans les montagnes car il se disait : “Ils ont pris la fuite devant nous.” ( ) 4,6 Mais au petit matin Judas parut dans la plaine avec 3 000 hommes. Ils n’avaient, de fait, ni les armures, ni les épées qu’ils auraient désirées, ( ) 4,7 et ils voyaient devant eux le camp des païens, puissant et bien fortifié, avec de la cavalerie tout autour ; c’étaient des gens qui savaient se battre. ( ) 4,8 Judas dit alors à ses hommes : “N’ayez pas peur de cette foule, ne redoutez pas leur attaque. ( ) 4,9 Rappelez-vous que nos pères furent délivrés à la mer Rouge lorsque le Pharaon les poursuivait avec son armée. ( )

4,10 Crions donc vers le Ciel ! S’il veut de nous, il se souviendra de son Alliance avec nos pères et il écrasera aujourd’hui cette armée que vous voyez devant nous.


( )
4,11 Alors toutes les nations sauront qu’il y a quelqu’un pour racheter et sauver Israël.” ( ) 4,12 En levant les yeux, les étrangers virent les Juifs qui venaient droit sur eux ; ( ) 4,13 ils sortirent de leur camp pour combattre. Les soldats de Judas sonnèrent de la trompette ( ) 4,14 et engagèrent la bataille. Les païens furent écrasés et prirent la fuite à travers la plaine, ( ) 4,15 mais tous les derniers tombèrent sous l’épée. On les poursuivit jusqu’à Gazer, jusqu’aux plaines d’Idumée, d’Azotos et de Jamnia : il y eut près de 3 000 morts. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: