Premier Livre des Macchabées
3,29 Il s’aperçut alors que l’argent manquait dans ses coffres et que les impôts de la province avaient diminué à cause des divisions et autres maux : lui-même les avait provoqués en supprimant dans le pays des lois qui existaient depuis toujours. ( ) 3,30 Autrefois il distribuait généreusement des cadeaux, plus que ne l’avaient fait les rois qui étaient avant lui ; mais maintenant il avait peur de manquer, de ne pas avoir assez pour faire face aux dépenses. ( ) 3,31 Comme il se voyait dans de sérieuses difficultés, il décida de se rendre en Perse pour percevoir les impôts des provinces et revenir avec beaucoup d’argent. ( ) 3,32 Il laissa donc Lysias, un noble de la famille royale, pour s’occuper de ses affaires depuis l’Euphrate jusqu’à la frontière d’Égypte. ( ) 3,33 Lysias devait prendre soin de son fils Antiocus jusqu’à son retour. ( )

3,34 Il lui confia la moitié de son armée avec les éléphants et lui donna ses ordres à propos de tout, et particulièrement au sujet des habitants de Judée et de Jérusalem.


( )
3,35 Il devait envoyer contre eux une armée pour écraser, éliminer les forces d’Israël et le petit reste de Jérusalem, pour qu’on n’en parle même plus dans cette ville. ( ) 3,36 Après quoi on établirait des étrangers sur tout le territoire et on leur distribuerait les terres. ( ) 3,37 Le roi prit avec lui l’autre moitié de l’armée et quitta sa capitale d’Antioche en l’an 147 ; il traversa l’Euphrate et s’enfonça à travers les provinces de la montagne. ( ) 3,38 Parmi les amis du roi, Lysias choisit Ptolémée, fils de Dorimène, Nicanor et Gorgias, tous des hommes influents. ( ) 3,39 Il envoya avec eux 40 000 fantassins et 7 000 cavaliers pour envahir et ruiner le pays de Juda selon l’ordre du roi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: