Premier Livre des Macchabées
3,7 Il rendit la vie amère à plus d’un roi, mais ses actions mettaient Jacob en joie : sa mémoire sera bénie pour toujours. ( ) 3,8 Il parcourut les villes de Juda, il en extermina les impies, il détourna d’Israël la colère divine. ( ) 3,9 Son nom devint célèbre jusqu'aux extrémités du monde, lui qui a rassemblé ceux qui étaient perdus. ( ) 3,10 Apollonius rassembla des païens et beaucoup de gens de Samarie pour combattre Israël. ( Ga 5,11 , ) 3,11 Lorsque Judas l’apprit, il sortit à sa rencontre, il l’assaillit et le tua ; beaucoup tombèrent blessés à mort et le reste prit la fuite. ( )

3,12 Lorsqu’on ramassa les dépouilles, Judas prit pour lui l’épée d’Apollonius ; dès ce moment il s’en servit toujours dans les combats.


( )
3,13 Séron, le général de l’armée de Syrie, apprit que Judas avait réuni autour de lui beaucoup de croyants et d’hommes de guerre. ( ) 3,14 Il se dit alors : “J’ai l’occasion de me rendre célèbre et de me couvrir de gloire dans le royaume. Je vais combattre Judas et ses hommes qui méprisent les ordres du roi.” ( ) 3,15 Il arriva donc à son tour avec une puissante armée d’impies pour tirer vengeance des fils d’Israël. ( ) 3,16 Comme il approchait de la montée de Beth-Horon, Judas sortit à sa rencontre avec peu de monde. ( ) 3,17 En voyant le détachement qui s’avançait contre eux, les hommes de Judas lui dirent : “Comment pourrons-nous lutter contre une si forte troupe, étant si peu nombreux ? De plus nous sommes sans forces, car nous n’avons rien mangé aujourd’hui.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: