Premier Livre des Macchabées
3,5 Il fit la chasse aux renégats, il les recherchait, il livra au feu ceux qui troublaient son peuple. ( ) 3,6 Il jetait la terreur parmi les renégats, ceux qui s’en prenaient à la Loi étaient effrayés, et grâce à lui, la libération fut menée à bien. ( ) 3,7 Il rendit la vie amère à plus d’un roi, mais ses actions mettaient Jacob en joie : sa mémoire sera bénie pour toujours. ( ) 3,8 Il parcourut les villes de Juda, il en extermina les impies, il détourna d’Israël la colère divine. ( ) 3,9 Son nom devint célèbre jusqu'aux extrémités du monde, lui qui a rassemblé ceux qui étaient perdus. ( )

3,10 Apollonius rassembla des païens et beaucoup de gens de Samarie pour combattre Israël.


19855 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Premières victoires

1092 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Les livres des Maccabées insistent bien des fois sur le fait que les Juifs luttent surtout pour défendre leur Lieu Saint, ce temple qui était le symbole de toute la Loi, c’est-à-dire, de toute leur religion. Nous devons tous lutter pour les choses qui donnent un sens à notre vie et sans lesquelles un avenir assuré n’aurait aucun sens. S’il est vrai que le Temple n’était rien de plus que des pierres et du bois, avec un peu de métal précieux, les Juifs ne pouvaient pas l’abandonner sans perdre leur dignité humaine et leur vocation de croyants. Renoncer à leurs cérémonies était comme renoncer à leur foi, et ils étaient les uniques dépositaires des promesses divines. Les Maccabées n’étaient pas tellement différents de ceux qui, aujourd’hui, osent nous rappeler les droits des pauvres et exiger la participation de tous dans des sociétés corrompues. En agissant ainsi, ils défendent leur propre foi. S’ils se taisaient, ils perdraient leur dignité humaine et renonceraient à l’esprit de justice et de liberté (Galates 5.11-12).

( Ga 5,11 , )
3,11 Lorsque Judas l’apprit, il sortit à sa rencontre, il l’assaillit et le tua ; beaucoup tombèrent blessés à mort et le reste prit la fuite. ( ) 3,12 Lorsqu’on ramassa les dépouilles, Judas prit pour lui l’épée d’Apollonius ; dès ce moment il s’en servit toujours dans les combats. ( ) 3,13 Séron, le général de l’armée de Syrie, apprit que Judas avait réuni autour de lui beaucoup de croyants et d’hommes de guerre. ( ) 3,14 Il se dit alors : “J’ai l’occasion de me rendre célèbre et de me couvrir de gloire dans le royaume. Je vais combattre Judas et ses hommes qui méprisent les ordres du roi.” ( ) 3,15 Il arriva donc à son tour avec une puissante armée d’impies pour tirer vengeance des fils d’Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: