Premier Livre des Macchabées
2,68 Rendez aux nations païennes le mal qu’elles vous ont fait et attachez-vous aux commandements de la Loi.” ( ) 2,69 Alors il les bénit et il fut réuni à ses pères. ( ) 2,70 Il mourut en l'an 146 ; on l'enterra dans la tombe de ses pères à Modine et Israël fit un grand deuil pour lui ( ) 3,1 Son fils Judas, surnommé Maccabée, prit sa place ; ( 1S 14,6 , 1S 17,47 ) 3,2 ses frères et tous ceux qui avaient pris le parti de son père lui apportèrent leur concours, et ils menèrent le combat d’Israël avec ardeur. ( )

3,3 Il étendit la renommée de son peuple, c’était un géant lorsqu’il revêtait sa cuirasse et prenait ses armes pour engager le combat. Son épée protégeait le camp d’Israël.


( )
3,4 Dans les batailles, il était comme un lion, comme un jeune lion qui rugit après sa proie. ( ) 3,5 Il fit la chasse aux renégats, il les recherchait, il livra au feu ceux qui troublaient son peuple. ( ) 3,6 Il jetait la terreur parmi les renégats, ceux qui s’en prenaient à la Loi étaient effrayés, et grâce à lui, la libération fut menée à bien. ( ) 3,7 Il rendit la vie amère à plus d’un roi, mais ses actions mettaient Jacob en joie : sa mémoire sera bénie pour toujours. ( ) 3,8 Il parcourut les villes de Juda, il en extermina les impies, il détourna d’Israël la colère divine. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: