Premier Livre des Macchabées
2,24 En voyant cela, Mattathias fut pris d’indignation et de colère, il donna libre cours à sa fureur, se jeta sur l’homme et l’égorgea sur l’autel. ( ) 2,25 Il tua du même coup l’officier du roi qui obligeait à sacrifier et il renversa l’autel. ( ) 2,26 Son zèle pour la Loi fut semblable à celui de Pinhas lorsqu’il frappa Zimri fils de Salou. ( ) 2,27 Mattathias cria alors d’une voix forte à travers la ville : “Que ceux qui veulent défendre la Loi et rester dans l’Alliance me suivent !” ( ) 2,28 Il s’enfuit avec ses fils dans les montagnes, abandonnant dans la ville tout ce qu’il possédait. ( )

2,29 Beaucoup de gens qui avaient à cœur la justice et les décrets de la Loi, vinrent au désert pour s’y installer.


1089 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Ce texte présente deux attitudes opposées des croyants. Certains se décident uniquement à partir de la Loi de Dieu, ou plutôt, à partir d’une interprétation de la loi du sabbat : il est interdit de combattre le jour consacré au Seigneur. Ils se laissent tuer héroïquement. D’autres font usage de leur raison et de leur conscience et choisissent de se défendre. Le livre ne condamne personne. Cependant, il est évident que les croyants ne peuvent pas agir en ne considérant que les livres et le passé. Nous nous trouvons toujours dans de nouvelles situations qui exigent une nouvelle réflexion : “l’homme n’est pas fait pour le sabbat” (Marc 2.27).

( Mc 2,27 , )
2,30 Ils arrivèrent avec leurs enfants, leurs femmes et leur bétail, parce que la vie leur était devenue impossible. ( ) 2,31 On annonça aux officiers du roi et aux troupes qui étaient à Jérusalem dans la Cité de David, que des gens qui rejetaient les ordres du roi s’étaient réfugiés dans les cachettes du désert. ( ) 2,32 Un fort détachement se mit à leur poursuite et les rejoignit ; il vint se poster face à eux et se disposa à les attaquer le jour du sabbat. ( ) 2,33 On leur dit : “C’est assez, sortez ! Obéissez à l’ordre du roi et vous aurez la vie sauve !” ( ) 2,34 Mais ils répondirent : “Nous ne sortirons pas ! Nous n’observerons pas le décret du roi et nous ne violerons pas le jour du sabbat.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: