Premier Livre des Macchabées
2,19 Mattathias répondit d’une voix forte : “Même si tous les peuples qui forment l’empire du roi lui obéissent, même si chacun abandonne le culte de ses pères pour se conformer à ses ordonnances, ( ) 2,20 moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l’Alliance de nos pères. ( ) 2,21 Que Dieu nous garde d’abandonner la Loi et ses observances ! ( ) 2,22 Nous n’écouterons pas les ordres du roi, nous ne dévierons pas de notre religion, ni à droite, ni à gauche.” ( ) 2,23 Lorsqu’il eut terminé de parler, un Juif s’avança devant tout le monde pour sacrifier sur l’autel de Modine conformément au décret du roi. ( )

2,24 En voyant cela, Mattathias fut pris d’indignation et de colère, il donna libre cours à sa fureur, se jeta sur l’homme et l’égorgea sur l’autel.


( )
2,25 Il tua du même coup l’officier du roi qui obligeait à sacrifier et il renversa l’autel. ( ) 2,26 Son zèle pour la Loi fut semblable à celui de Pinhas lorsqu’il frappa Zimri fils de Salou. ( ) 2,27 Mattathias cria alors d’une voix forte à travers la ville : “Que ceux qui veulent défendre la Loi et rester dans l’Alliance me suivent !” ( ) 2,28 Il s’enfuit avec ses fils dans les montagnes, abandonnant dans la ville tout ce qu’il possédait. ( ) 2,29 Beaucoup de gens qui avaient à cœur la justice et les décrets de la Loi, vinrent au désert pour s’y installer. ( Mc 2,27 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: