Premier Livre des Macchabées
1,60 On mit à mort selon cette loi des femmes qui avaient fait circoncire leurs enfants, ( ) 1,61 avec leurs nourrissons pendus à leur cou ; on mit à mort également les gens de leur famille et ceux qui avaient opéré la circoncision. ( ) 1,62 Malgré tout cela, plusieurs en Israël restèrent fidèles et furent assez courageux pour ne pas manger des mets impurs. ( ) 1,63 Ils aimaient mieux mourir que de se rendre impurs avec des aliments qui contrevenaient à l’Alliance sainte, et de fait ils furent mis à mort. ( ) 1,64 Ce fut une grande épreuve pour Israël ( )

2,1 En ces jours-là, un prêtre du nom de Mattathias, fils de Jean, fils de Siméon, de la descendance de Yoarib, quitta Jérusalem pour s’installer à Modine.


19852 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La révolte de Mattathias

1088 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Tout le livre traite de la guerre que dirige la famille des Maccabées, à savoir, les fils de Mattathias. Ici est racontée la rébellion de Mattathias, le prêtre qui devient, tout d’un coup, le chef des persécutés et le leader de la résistance à l’occupant. Moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l’Alliance de nos pères. Leur mobile est religieux et national en même temps : Mattathias risque tout contre une puissance totalitaire. Une fois de plus, Dieu manifeste sa bonté envers son peuple en faisant surgir le chef nécessaire, un homme qui, comme Moïse, prend le parti de son peuple, alors qu’il aurait facilement pu se gagner la faveur des puissants.

( )
2,2 Il avait cinq fils, Jean surnommé Gadi, ( ) 2,3 Simon surnommé Tassi, ( ) 2,4 Judas surnommé Maccabée, ( ) 2,5 Éléazar surnommé Avaram, Jonathan surnommé Afous. ( ) 2,6 À la vue des péchés qui se commettaient en Juda et à Jérusalem, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: