Premier Livre des Macchabées
1,56 on déchirait et on jetait au feu les livres de la Loi quand on les trouvait, ( ) 1,57 et si l’on découvrait chez quelqu’un un livre de l’Alliance ou si quelqu’un obéissait à la Loi de Dieu, on le mettait à mort selon le décret du roi. ( ) 1,58 On punissait les Israélites que l’on prenait en contravention mois après mois dans leurs villes, ( ) 1,59 et le 25 de chaque mois on offrait des sacrifices sur l’autel élevé à la place de l’autel des holocaustes. ( ) 1,60 On mit à mort selon cette loi des femmes qui avaient fait circoncire leurs enfants, ( )

1,61 avec leurs nourrissons pendus à leur cou ; on mit à mort également les gens de leur famille et ceux qui avaient opéré la circoncision.


( )
1,62 Malgré tout cela, plusieurs en Israël restèrent fidèles et furent assez courageux pour ne pas manger des mets impurs. ( ) 1,63 Ils aimaient mieux mourir que de se rendre impurs avec des aliments qui contrevenaient à l’Alliance sainte, et de fait ils furent mis à mort. ( ) 1,64 Ce fut une grande épreuve pour Israël ( ) 2,1 En ces jours-là, un prêtre du nom de Mattathias, fils de Jean, fils de Siméon, de la descendance de Yoarib, quitta Jérusalem pour s’installer à Modine. ( ) 2,2 Il avait cinq fils, Jean surnommé Gadi, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: