Premier Livre des Macchabées
1,49 En un mot, on devait oublier la Loi et négliger toutes ses observances : ( ) 1,50 celui qui n’obéirait pas aux ordres du roi devait être mis à mort. ( ) 1,51 C’est ainsi que s’exprimaient les lettres du roi envoyées à tout son royaume ; il établit des inspecteurs sur tout le peuple et ordonna à toutes les villes de Juda d’offrir des sacrifices. ( ) 1,52 Beaucoup de gens parmi le peuple obéirent, tous ceux qui abandonnaient la Loi ; ils firent du mal dans le pays, ( ) 1,53 obligeant Israël à se chercher des refuges. ( )

1,54 Le quinzième jour du mois de Kisleu, en l’an 145, le roi dressa l’Abomination de la Désolation sur l’autel des holocaustes, et on éleva des autels dans les villes voisines de Juda.


1087 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: ici est nommée “l’abominable idole des envahisseurs”, mentionnée aussi dans le livre de Daniel 9.27. C’est une façon de désigner un autel païen érigé à l’endroit de l’ancien autel du Temple. Jésus donnera un nouveau sens à cette expression dans Marc 13.14.

( Dn 9,27 , Mc 13,14 )
1,55 On brûlait de l’encens à la porte des maisons et sur les places, ( ) 1,56 on déchirait et on jetait au feu les livres de la Loi quand on les trouvait, ( ) 1,57 et si l’on découvrait chez quelqu’un un livre de l’Alliance ou si quelqu’un obéissait à la Loi de Dieu, on le mettait à mort selon le décret du roi. ( ) 1,58 On punissait les Israélites que l’on prenait en contravention mois après mois dans leurs villes, ( ) 1,59 et le 25 de chaque mois on offrait des sacrifices sur l’autel élevé à la place de l’autel des holocaustes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: