Premier Livre des Macchabées
1,39 Son temple devint un désert, ses fêtes se changèrent en jours de deuil, ses sabbats furent tournés en dérision, au lieu du respect ce fut le mépris. ( ) 1,40 Sa honte fut aussi grande que sa gloire d'autrefois, sa grandeur fit place au deuil. ( ) 1,41 Le roi donna ensuite des ordres pour que tous dans son empire ne fassent plus qu’un seul peuple : ( ) 1,42 chacun devait renoncer à ses coutumes. Tous les païens se soumirent aux ordres du roi ( ) 1,43 et même en Israël, beaucoup de gens firent bon accueil à son culte : ils sacrifiaient aux idoles et profanaient le sabbat. ( )

1,44 Le roi envoya des messagers à Jérusalem et aux villes de Juda pour y porter ses ordres : il fallait désormais suivre des coutumes étrangères au pays,


( )
1,45 faire cesser les holocaustes du Temple, les sacrifices et les libations. On devait profaner les sabbats et les fêtes, ( ) 1,46 souiller le Sanctuaire et tout ce qui est saint, ( ) 1,47 élever des autels, des lieux de culte et des temples pour les idoles, immoler des porcs et des animaux impurs. ( ) 1,48 On devait laisser les fils sans circoncision et se rendre ainsi odieux par toute sorte d’impuretés et de profanations. ( ) 1,49 En un mot, on devait oublier la Loi et négliger toutes ses observances : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: