Premier Livre des Macchabées
1,39 Son sanctuaire désolé devint comme un désert, ses fêtes se changèrent en deuil, ses sabbats en dérision et son honneur en mépris. ( ) 1,40 A sa gloire se mesura son avilissement et sa grandeur fit place au deuil. ( ) 1,41 Le roi publia ensuite dans tout son royaume l'ordre de n'avoir à former tous qu'un seul peuple ( ) 1,42 et de renoncer chacun à ses coutumes: toutes les nations se conformèrent aux prescriptions royales. ( ) 1,43 Beaucoup d'Israélites firent bon accueil à son culte, sacrifiant aux idoles et profanant le sabbat. ( )

1,44 Le roi envoya aussi, par messagers, à Jérusalem et aux villes de Juda, des édits leur enjoignant de suivre des coutumes étrangères à leur pays,


( )
1,45 de bannir du sanctuaire holocaustes, sacrifice et libation, de profaner sabbats et fêtes, ( ) 1,46 de souiller le sanctuaire et tout ce qui est saint, ( ) 1,47 d'élever autels, lieux de culte et temples d'idoles, d'immoler des porcs et des animaux impurs, ( ) 1,48 de laisser leurs fils incirconcis, de se rendre abominables par toute sorte d'impuretés et de profanations, ( ) 1,49 oubliant ainsi la Loi et altérant toutes les observances. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: