Premier Livre des Macchabées
1,38 Ils firent fuir les habitants de Jérusalem, qui devint un repaire d’étrangers ; elle devint une étrangère pour ses fils, et ses enfants l’abandonnèrent. ( ) 1,39 Son temple devint un désert, ses fêtes se changèrent en jours de deuil, ses sabbats furent tournés en dérision, au lieu du respect ce fut le mépris. ( ) 1,40 Sa honte fut aussi grande que sa gloire d'autrefois, sa grandeur fit place au deuil. ( ) 1,41 Le roi donna ensuite des ordres pour que tous dans son empire ne fassent plus qu’un seul peuple : ( ) 1,42 chacun devait renoncer à ses coutumes. Tous les païens se soumirent aux ordres du roi ( )

1,43 et même en Israël, beaucoup de gens firent bon accueil à son culte : ils sacrifiaient aux idoles et profanaient le sabbat.


( )
1,44 Le roi envoya des messagers à Jérusalem et aux villes de Juda pour y porter ses ordres : il fallait désormais suivre des coutumes étrangères au pays, ( ) 1,45 faire cesser les holocaustes du Temple, les sacrifices et les libations. On devait profaner les sabbats et les fêtes, ( ) 1,46 souiller le Sanctuaire et tout ce qui est saint, ( ) 1,47 élever des autels, des lieux de culte et des temples pour les idoles, immoler des porcs et des animaux impurs. ( ) 1,48 On devait laisser les fils sans circoncision et se rendre ainsi odieux par toute sorte d’impuretés et de profanations. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: