Premier Livre des Macchabées
1,30 Il adressa de bonnes paroles aux habitants pour gagner leur confiance, mais c’était un mensonge, car ensuite il se jeta par surprise sur la ville, il la frappa brutalement et fit mourir beaucoup de gens d’Israël. ( ) 1,31 Il pilla la ville, il l’incendia, il abattit ses maisons et son rempart. ( ) 1,32 Ses soldats emmenèrent en captivité les femmes et les enfants et ramassèrent le bétail. ( ) 1,33 Alors ils reconstruisirent la cité de David pour en faire une forteresse avec un très gros rempart et des tours puissantes. ( ) 1,34 À l’intérieur ils placèrent des gens sans conscience, des renégats qui s’y installèrent. ( )

1,35 Ils y emmagasinèrent des armes et des provisions, ils y entassèrent tout ce qu’ils avaient ramassé dans Jérusalem : elle devint une menace redoutable.


( )
1,36 C’était un danger pour le Lieu Saint, et de là l’ennemi menaçait Israël en tout temps. ( ) 1,37 Ils répandirent le sang innocent autour du sanctuaire, ils profanèrent le Lieu Saint. ( ) 1,38 Ils firent fuir les habitants de Jérusalem, qui devint un repaire d’étrangers ; elle devint une étrangère pour ses fils, et ses enfants l’abandonnèrent. ( ) 1,39 Son temple devint un désert, ses fêtes se changèrent en jours de deuil, ses sabbats furent tournés en dérision, au lieu du respect ce fut le mépris. ( ) 1,40 Sa honte fut aussi grande que sa gloire d'autrefois, sa grandeur fit place au deuil. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: