Premier Livre des Macchabées
1,19 Antiocus s’empara des forteresses d’Égypte et fit main basse sur les richesses du pays. ( ) 1,20 Après avoir vaincu l’Égypte, il prit le chemin du retour en l’an 143. C’est alors qu’il marcha sur Israël et sur Jérusalem avec une puissante armée. ( ) 1,21 Plein d’orgueil, Antiocus entra dans le sanctuaire, il enleva l’autel d’or, le chandelier sur lequel brille la lumière, avec tous les accessoires, ( ) 1,22 la table et les vases pour les offrandes, les coupes, les encensoirs d’or, le voile, les couronnes ; il arracha tout le plaquage d’or qui ornait la façade du Temple. ( ) 1,23 Il ramassa l’argent et l’or, les objets précieux et tous les trésors cachés qu’il put découvrir. ( )

1,24 Il emporta tout et retourna dans son pays. Il répandit beaucoup de sang et fit des déclarations insultantes contre Dieu.


( )
1,25 Le pays d’Israël tout entier était dans le deuil, ( ) 1,26 les chefs et les anciens gémissaient. Jeunes filles et jeunes gens restaient sans force, et les femmes en perdaient leur beauté. ( ) 1,27 Les chants du marié se changèrent en lamentation et la mariée prit le deuil dans sa chambre. ( ) 1,28 La terre trembla à cause de ses habitants, toute la maison de Jacob était couverte de honte. ( ) 1,29 Deux ans plus tard, le roi envoya dans les villes de Juda un chef, qui arriva à Jérusalem avec une puissante armée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: