Premier Livre des Macchabées
1,11 C’est en ce temps-là que se leva en Israël une génération de gens dévoyés qui entraînèrent beaucoup de monde derrière eux : “Faisons alliance avec les nations qui nous entourent, disaient-ils, car depuis que nous nous sommes séparés d’elles, beaucoup de malheurs nous sont arrivés.” ( ) 1,12 Ce genre de discours fut bien accueilli : ( ) 1,13 quelques personnes de notre peuple allèrent trouver le roi qui leur donna l’autorisation de suivre les coutumes des païens. ( ) 1,14 Ils construisirent une salle de gymnastique à Jérusalem comme le faisaient les païens, ( ) 1,15 ils se refirent des prépuces et renièrent l'Alliance sainte pour se mettre dans le même attelage que les païens ; ils se vendirent pour faire le mal. ( )

1,16 Lorsque Antiocus pensa avoir son royaume bien en mains, il voulut régner aussi sur l’Égypte et devenir ainsi le souverain des deux royaumes.


19850 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Antiocus met à sac Jérusalem

( )
1,17 Il entra en Égypte avec une puissante armée, des chars, des éléphants, des cavaliers et de nombreux bateaux. ( ) 1,18 Il attaqua Ptolémée roi d’Égypte qui ne put résister et prit la fuite ; beaucoup de ses hommes furent tués. ( ) 1,19 Antiocus s’empara des forteresses d’Égypte et fit main basse sur les richesses du pays. ( ) 1,20 Après avoir vaincu l’Égypte, il prit le chemin du retour en l’an 143. C’est alors qu’il marcha sur Israël et sur Jérusalem avec une puissante armée. ( ) 1,21 Plein d’orgueil, Antiocus entra dans le sanctuaire, il enleva l’autel d’or, le chandelier sur lequel brille la lumière, avec tous les accessoires, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: