Premier Livre des Macchabées
1,10 L’un de leurs descendants, Antiocus Épiphane, fils du roi Antiocus, fut particulièrement mauvais. Il avait été d’abord otage à Rome, mais en l’an 137 de la royauté des Grecs, il monta sur le trône. ( ) 1,11 C’est en ce temps-là que se leva en Israël une génération de gens dévoyés qui entraînèrent beaucoup de monde derrière eux : “Faisons alliance avec les nations qui nous entourent, disaient-ils, car depuis que nous nous sommes séparés d’elles, beaucoup de malheurs nous sont arrivés.” ( ) 1,12 Ce genre de discours fut bien accueilli : ( ) 1,13 quelques personnes de notre peuple allèrent trouver le roi qui leur donna l’autorisation de suivre les coutumes des païens. ( ) 1,14 Ils construisirent une salle de gymnastique à Jérusalem comme le faisaient les païens, ( )

1,15 ils se refirent des prépuces et renièrent l'Alliance sainte pour se mettre dans le même attelage que les païens ; ils se vendirent pour faire le mal.


( )
1,16 Lorsque Antiocus pensa avoir son royaume bien en mains, il voulut régner aussi sur l’Égypte et devenir ainsi le souverain des deux royaumes. ( ) 1,17 Il entra en Égypte avec une puissante armée, des chars, des éléphants, des cavaliers et de nombreux bateaux. ( ) 1,18 Il attaqua Ptolémée roi d’Égypte qui ne put résister et prit la fuite ; beaucoup de ses hommes furent tués. ( ) 1,19 Antiocus s’empara des forteresses d’Égypte et fit main basse sur les richesses du pays. ( ) 1,20 Après avoir vaincu l’Égypte, il prit le chemin du retour en l’an 143. C’est alors qu’il marcha sur Israël et sur Jérusalem avec une puissante armée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: