Premier Livre des Macchabées
1,6 alors il fit venir ses compagnons, ceux qui avaient été élevés avec lui depuis son enfance, et il leur partagea son royaume alors qu’il était encore en vie. ( ) 1,7 Alexandre mourut donc après douze ans de règne ; ( ) 1,8 ses compagnons prirent le pouvoir, chacun dans son secteur. ( ) 1,9 Lui étant mort, ils se firent tous couronner rois, et de même leurs fils après eux pendant de longues années : le mal alla en augmentant sur la terre. ( ) 1,10 L’un de leurs descendants, Antiocus Épiphane, fils du roi Antiocus, fut particulièrement mauvais. Il avait été d’abord otage à Rome, mais en l’an 137 de la royauté des Grecs, il monta sur le trône. ( )

1,11 C’est en ce temps-là que se leva en Israël une génération de gens dévoyés qui entraînèrent beaucoup de monde derrière eux : “Faisons alliance avec les nations qui nous entourent, disaient-ils, car depuis que nous nous sommes séparés d’elles, beaucoup de malheurs nous sont arrivés.”


( )
1,12 Ce genre de discours fut bien accueilli : ( ) 1,13 quelques personnes de notre peuple allèrent trouver le roi qui leur donna l’autorisation de suivre les coutumes des païens. ( ) 1,14 Ils construisirent une salle de gymnastique à Jérusalem comme le faisaient les païens, ( ) 1,15 ils se refirent des prépuces et renièrent l'Alliance sainte pour se mettre dans le même attelage que les païens ; ils se vendirent pour faire le mal. ( ) 1,16 Lorsque Antiocus pensa avoir son royaume bien en mains, il voulut régner aussi sur l’Égypte et devenir ainsi le souverain des deux royaumes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: