Livre d'Esther
10,2 Toutes les actions de son règne, son courage, les détails concernant les honneurs accordés par le roi à Mardochée, tout cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des rois de Médie et de Perse ? ( ) 10,3 Mardochée, le Juif, était le second du royaume après Assuérus ; il était respecté des Juifs, aimé de la foule de ses frères, car il recherchait le bien de son peuple et la paix de toute sa race. Mardochée dit : "Tout cela est venu de Dieu. Lorsque je me rappelle le songe que j'ai eu à ce sujet, pas un détail qui ne se soit vérifié : ni la petite source qui devient un fleuve, ni la lumière, ni le soleil, ni les eaux débordantes. Le fleuve, c'est Esther que le roi a épousée et qu'il a faite reine ; les deux dragons, c'était Aman et moi, les nations sont celles qui se sont rassemblées pour effacer le nom des Juifs ; mon peuple, ce sont les enfants d'Israël qui ont crié vers Dieu et ont été délivrés. Le Seigneur a sauvé son peuple, le Seigneur nous a délivrés de tous ces malheurs, faisant de grands miracles et de grands prodiges, comme il n'y en a jamais eu chez les païens. Il est clair que Dieu a jeté deux sorts, un pour le peuple de Dieu et un pour toutes les nations païennes. À l'heure, au temps et au jour du jugement, ces deux sorts ont été présents devant Dieu, et présents au milieu des nations. Dieu s'est alors souvenu de son peuple et il a rendu justice aux siens. Pour cela, de génération en génération et pour toujours, le peuple d'Israël passera ces deux jours, le quatorzième et le quinzième du mois d'Adar, en assemblées joyeuses et en réjouissances devant Dieu. La quatrième année du règne de Ptolémée et de Cléopâtre, Dosithée se présenta comme prêtre et Lévite avec son fils Ptolémée ; il apportait la présente lettre concernant les Pourim. Il affirma qu'elle était authentique et qu'elle avait été traduite par Lysimaque, fils de Ptolémée, un homme de la communauté de Jérusalem. ( )
Premier Livre des Macchabées
1,1 Alexandre, fils de Philippe, roi de Macédoine, venait du pays de Kittim : il régnait jusque là sur la Grèce. Après avoir battu Darius, roi des Perses et des Mèdes, il régna à sa place. ( ) 1,2 Il livra de nombreux combats, il s’empara des villes fortifiées et mit à mort les rois de la région. ( ) 1,3 Il s’avança jusqu’aux extrémités du monde, ramassant les richesses de nombreux pays. La terre finit par se taire devant lui et son orgueil n’eut plus de limites. ( )

1,4 Il réunit une armée très puissante, il domina des provinces, des peuples et des rois et il en fit ses serviteurs.


1439 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Ce chapitre présente deux aspects de la crise : 1) La crise est intérieure. Les Juifs sont en contact avec une civilisation païenne, mais plus avancée. Peut-on s’adapter et profiter des bénéfices de cette culture sans abandonner sa foi ? Les Juifs sont alors sur le point de payer l’erreur qu’ils ont commise en restant en marge du progrès culturel des peuples voisins. Pendant trois siècles, ils avaient répété que toutes les lois et les coutumes d’Israël venaient directement de Dieu et qu’il était impossible de les réviser. Aussi quand des courants modernes se font sentir, les gens les plus ouverts traversent une crise de conscience : peut-on changer les coutumes sans trahir Dieu ? Mais il était très difficile d’être ouvert à la civilisation grecque sans trahir le judaïsme : ceux qui voulaient se mettre à l’heure de cette culture nouvelle, non seulement changeraient leur mode de vie, mais aussi abandonneraient leur religion. Pensons à ce qui se passe aujourd’hui, quand des jeunes, formés dans des écoles ou des paroisses trop conservatrices, découvrent une modernité qui les séduit. 2) Ensuite vient la persécution organisée. Les rois totalitaires veulent unir tous les groupes à l’intérieur de leur empire. Pour eux la religion divise. Plus encore, la conscience des hommes libres leur semble dangereuse. C’est pourquoi les rois luttent contre ceux qui prétendent servir Dieu et suivre leur conscience. Le peuple s’inquiète : jusqu’à quel point peut-on supporter les attaques et les moqueries contre les pratiques religieuses ?

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1,5 Mais après tout cela il tomba malade et vit qu’il allait mourir ; ( ) 1,6 alors il fit venir ses compagnons, ceux qui avaient été élevés avec lui depuis son enfance, et il leur partagea son royaume alors qu’il était encore en vie. ( ) 1,7 Alexandre mourut donc après douze ans de règne ; ( ) 1,8 ses compagnons prirent le pouvoir, chacun dans son secteur. ( ) 1,9 Lui étant mort, ils se firent tous couronner rois, et de même leurs fils après eux pendant de longues années : le mal alla en augmentant sur la terre. ( )



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