Livre d'Esther
10,2 Tous les exploits de sa vigueur et de sa vaillance, ainsi que la relation de l'élévation de Mardochée qu'il avait exalté, tout cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois des Mèdes et des Perses. ( ) 10,3 Car le Juif Mardochée était le premier après le roi Assuérus. C'était un homme considéré par les Juifs, aimé par la multitude de ses frères, recherchant le bien de son peuple et se préoccupant du bonheur de sa race. Et Mardochée dit: "C'est de Dieu qu'est venu tout cela! Si je me remémore le songe que j'eus à ce sujet, rien n'a été omis: ni la petite source qui devient un fleuve, ni la lumière qui brille, ni le soleil, ni l'abondance d'eaux. Esther est ce fleuve, elle qu'épousa le roi et qu'il fit reine. Les deux dragons, c'est Aman et moi. Les peuples, ce sont ceux qui se coalisèrent pour détruire le nom des Juifs. Mon peuple, c'est Israël, ceux qui crièrent vers Dieu et furent sauvés. Oui, le Seigneur a sauvé son peuple, le Seigneur nous a arrachés à tous ces maux, Dieu a accompli des prodiges et des merveilles comme il n'y en eut jamais parmi les nations. De fait, il a établi deux destinées, l'une en faveur de son peuple, l'autre pour les nations. Et ces destinées se sont accomplies à l'heure, au temps et au jour arrêtés selon son dessein et chez tous les peuples. Dieu, alors, s'est souvenu de son peuple, il a fait justice à son héritage, pour qui ces jours, les quatorzième et quinzième du mois d'Adar, seront désormais des jours d'assemblée, de liesse et de joie devant Dieu, pour toutes les générations et à perpétuité, dans Israël, son peuple." La quatrième année du règne de Ptolémée et de Cléopâtre, Dosithée qui se disait prêtre et lévite, ainsi que son fils Ptolémée, apportèrent la présente lettre concernant les Purim. Ils la donnaient comme authentique et traduite par Lysimaque, fils de Ptolémée, de la communauté de Jérusalem. De fait, il a établi deux destinées, l'une en faveur de son peuple, l'autre pour les nations. Et ces destinées se sont accomplies à l'heure, au temps et au jour arrêtés selon son dessein et chez tous les peuples. Dieu, alors, s'est souvenu de son peuple, il a fait justice à son héritage, pour qui ces jours, les quatorzième et quinzième du mois d'Adar, seront désormais des jours d'assemblée, de liesse et de joie devant Dieu, pour toutes les générations et à perpétuité, dans Israël, son peuple." La quatrième année du règne de Ptolémée et de Cléopâtre, Dosithée qui se disait prêtre et lévite, ainsi que son fils Ptolémée, apportèrent la présente lettre concernant les Purim. Ils la donnaient comme authentique et traduite par Lysimaque, fils de Ptolémée, de la communauté de Jérusalem. ( )
Premier Livre des Macchabées
1,1 Après qu'Alexandre, fils de Philippe, Macédonien sorti du pays de Chettiim, eut battu Darius, roi des Perses et des Mèdes, et fut devenu roi à sa place en commençant par l'Hellade, ( ) 1,2 il entreprit de nombreuses guerres, s'empara de mainte place forte et mit à mort les rois de la contrée. ( ) 1,3 Il poussa jusqu'aux extrémités du monde en amassant les dépouilles d'une quantité de nations, et la terre se tut devant lui. Son coeur s'exalta et s'enfla d'orgueil; ( )
1,4 il rassembla une armée très puissante, soumit provinces, nations, dynastes et en fit ses tributaires.
1439 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Ce chapitre présente deux aspects de la crise : 1) La crise est intérieure. Les Juifs sont en contact avec une civilisation païenne, mais plus avancée. Peut-on s’adapter et profiter des bénéfices de cette culture sans abandonner sa foi ? Les Juifs sont alors sur le point de payer l’erreur qu’ils ont commise en restant en marge du progrès culturel des peuples voisins. Pendant trois siècles, ils avaient répété que toutes les lois et les coutumes d’Israël venaient directement de Dieu et qu’il était impossible de les réviser. Aussi quand des courants modernes se font sentir, les gens les plus ouverts traversent une crise de conscience : peut-on changer les coutumes sans trahir Dieu ? Mais il était très difficile d’être ouvert à la civilisation grecque sans trahir le judaïsme : ceux qui voulaient se mettre à l’heure de cette culture nouvelle, non seulement changeraient leur mode de vie, mais aussi abandonneraient leur religion. Pensons à ce qui se passe aujourd’hui, quand des jeunes, formés dans des écoles ou des paroisses trop conservatrices, découvrent une modernité qui les séduit. 2) Ensuite vient la persécution organisée. Les rois totalitaires veulent unir tous les groupes à l’intérieur de leur empire. Pour eux la religion divise. Plus encore, la conscience des hommes libres leur semble dangereuse. C’est pourquoi les rois luttent contre ceux qui prétendent servir Dieu et suivre leur conscience. Le peuple s’inquiète : jusqu’à quel point peut-on supporter les attaques et les moqueries contre les pratiques religieuses ?
( )1,5 Après cela, il dut s'aliter et connut qu'il allait mourir. ( ) 1,6 Il fit venir ses officiers, les nobles qui avaient été élevés avec lui depuis le jeune âge, et partagea entre eux son royaume pendant qu'il était encore en vie. ( ) 1,7 Alexandre avait régné douze ans quand il mourut. ( ) 1,8 Ses officiers prirent le pouvoir chacun dans son gouvernement. ( ) 1,9 Tous ceignirent le diadème après sa mort, et leurs fils après eux durant de longues années: sur la terre, ils firent foisonner le malheur. ( )
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