Livre d'Esther
9,31 pour leur enjoindre d'observer ces jours des Purim à leur date, comme le leur avait commandé le Juif Mardochée et de la façon dont on les y avait obligés, eux-mêmes et leur race, en y joignant des ordonnances de jeûne et de lamentations. ( ) 9,32 Ainsi l'ordonnance d'Esther fixa la loi des Purim et elle fut écrite dans un livre. ( ) 10,1 Le roi Assuérus leva tribut sur le continent et sur les îles de la mer. ( ) 10,2 Tous les exploits de sa vigueur et de sa vaillance, ainsi que la relation de l'élévation de Mardochée qu'il avait exalté, tout cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois des Mèdes et des Perses. ( ) 10,3 Car le Juif Mardochée était le premier après le roi Assuérus. C'était un homme considéré par les Juifs, aimé par la multitude de ses frères, recherchant le bien de son peuple et se préoccupant du bonheur de sa race. Et Mardochée dit: "C'est de Dieu qu'est venu tout cela! Si je me remémore le songe que j'eus à ce sujet, rien n'a été omis: ni la petite source qui devient un fleuve, ni la lumière qui brille, ni le soleil, ni l'abondance d'eaux. Esther est ce fleuve, elle qu'épousa le roi et qu'il fit reine. Les deux dragons, c'est Aman et moi. Les peuples, ce sont ceux qui se coalisèrent pour détruire le nom des Juifs. Mon peuple, c'est Israël, ceux qui crièrent vers Dieu et furent sauvés. Oui, le Seigneur a sauvé son peuple, le Seigneur nous a arrachés à tous ces maux, Dieu a accompli des prodiges et des merveilles comme il n'y en eut jamais parmi les nations. De fait, il a établi deux destinées, l'une en faveur de son peuple, l'autre pour les nations. Et ces destinées se sont accomplies à l'heure, au temps et au jour arrêtés selon son dessein et chez tous les peuples. Dieu, alors, s'est souvenu de son peuple, il a fait justice à son héritage, pour qui ces jours, les quatorzième et quinzième du mois d'Adar, seront désormais des jours d'assemblée, de liesse et de joie devant Dieu, pour toutes les générations et à perpétuité, dans Israël, son peuple." La quatrième année du règne de Ptolémée et de Cléopâtre, Dosithée qui se disait prêtre et lévite, ainsi que son fils Ptolémée, apportèrent la présente lettre concernant les Purim. Ils la donnaient comme authentique et traduite par Lysimaque, fils de Ptolémée, de la communauté de Jérusalem. De fait, il a établi deux destinées, l'une en faveur de son peuple, l'autre pour les nations. Et ces destinées se sont accomplies à l'heure, au temps et au jour arrêtés selon son dessein et chez tous les peuples. Dieu, alors, s'est souvenu de son peuple, il a fait justice à son héritage, pour qui ces jours, les quatorzième et quinzième du mois d'Adar, seront désormais des jours d'assemblée, de liesse et de joie devant Dieu, pour toutes les générations et à perpétuité, dans Israël, son peuple." La quatrième année du règne de Ptolémée et de Cléopâtre, Dosithée qui se disait prêtre et lévite, ainsi que son fils Ptolémée, apportèrent la présente lettre concernant les Purim. Ils la donnaient comme authentique et traduite par Lysimaque, fils de Ptolémée, de la communauté de Jérusalem. ( )
Premier Livre des Macchabées
1,1 Après qu'Alexandre, fils de Philippe, Macédonien sorti du pays de Chettiim, eut battu Darius, roi des Perses et des Mèdes, et fut devenu roi à sa place en commençant par l'Hellade,
19849 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le songe de Mardochée
1085 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Ce premier paragraphe résume la période d’histoire écoulée depuis Alexandre jusqu’à Antiocus Épiphane, roi de Syrie. Remarquer le passage 1.11-15 qui évoque le commencement de la crise morale en Judée. Deux choses caractérisaient la civilisation grecque des Syriens : — l’art et la multiplicité des statues qui, si belles qu’elles soient, étaient l’objet d’un culte païen. — l’éducation physique : stades, sports, piscines. Les hommes étaient nus pour pratiquer le sport, ce qui scandalisait les Juifs. Ceci explique que ceux qui avaient honte de paraître Juifs devaient se faire remplacer par une intervention chirurgicale le prépuce qui leur manquait après la circoncision.
1084 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Après Esdras et Néhémie, la province juive, aux confins de l’empire perse, vit pendant trois siècles en marge de l’histoire. Ceux qui ont le plus d’initiative se consacrent au commerce et quittent leur pays pour s’établir dans tous les centres urbains autour de la mer Méditerranée. Cependant, un siècle après Néhémie, en 333 av. J.-C., Alexandre le Grand commence à parcourir tous les pays du Moyen-Orient, mettant les armées ennemies en déroute et renversant les rois. Bien qu’il meure à l’âge de trente ans, ses triomphes ouvrent un passage à la culture grecque avec son désir de progrès, sa confiance dans les possibilités humaines et son esprit plus ouvert qui voit au-delà de l’individualisme national. Les généraux d’Alexandre se répartissent son immense empire. Les Ptolémées, qui dominent l’Égypte et la Palestine, sont compréhensifs et respectent la religion et les coutumes des Juifs. Mais quand les Antiocus de Syrie sont vainqueurs des Égyptiens en 197, et qu’ils leur prennent la Palestine, ils veulent imposer aux Juifs leur religion païenne. Une persécution acharnée provoque l’insurrection des Juifs sous la direction de la famille des Maccabées. Le premier livre des Maccabées, reconnu comme un des plus parfaits de l’histoire ancienne, raconte les événements de la guerre et les exploits des cinq frères Maccabées, de 170 à 130 av. J.-C. _GUERRE SAINTE, GUERRE DE LIBÉRATION _Guerre sainte, guerre de libération Le livre des Maccabées nous montre un peuple qui veut vivre et pour qui la foi est plus précieuse que la vie même. La persécution se présente alors que tous s’étaient habitués à vivre sans conflit. Beaucoup sont convaincus qu’ils ne peuvent rien faire contre un tel pouvoir et que les risques sont trop grands. Mais l’Esprit de Dieu fait apparaître de nouveaux héros et, grâce à eux, le peuple retrouve son sens de la dignité et se bat pour ces droits sans lesquels il n’y a ni hommes, ni croyants. Le peuple juif se retrouve seul contre ses oppresseurs, et ses alliés romains ne l’aideront pas beaucoup. Il ne compte que sur sa propre force, et Dieu lui vient en aide. Les guerres des Maccabées sont un modèle de guerre sainte. Mais elles montrent aussi que la guerre sainte ne résout pas tout. Entraînés dans les problèmes militaires, puis dans les manèges de la politique, les descendants des Maccabées deviendront vite des gouvernants sans foi ni moralité.
731 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-12-27: En -164, des juifs dirigés par Simon Maccabée reprennent Jérusalem les armes à la main et ré-inaugure le Temple de Jérusalem, ce que commémore la fête de Hanoukka.
4878 Chouraqui sur titre livre 2019-03-31: La Bible hébraïque comprend plusieurs ouvrages divisés en deux livres: Samuel, Rois, Paroles des Jours ou Chroniques. Cette division est tardive et artificielle: chacun de ces ouvrages formait à l’origine un tout. Il n’en va pas de même pour les deux livres des Hashmonaîm: il s’agit ici de deux oeuvres fort différentes, quoique recouvrant partiellement une même période de l’histoire d’Israël. Le premier a été écrit en hébreu, mais n’est conservé qu’en grec; le second a été rédigé dans cette dernière langue. Le style, l’esprit, les intentions des auteurs diffèrent considérablement de l’un à l’autre. Leur titre original n’est pas connu. Dans la plupart des Bibles, on les appelle Maccabées, du surnom (Maqabi, « Marteau », « Martel » ?) donné à Iehouda (Judas), principal héros de la révolte contre la domination grecque et la volonté d’helléniser les Hébreux. Comme l’histoire racontée par ces livres dépasse le cadre de la biographie de ce personnage, mieux vaut les appeler Hashmonaîm (Hasmonéens ou Asmonéens), comme en hébreu, du nom de sa famille et de la dynastie sacerdotale qui gouverna Israël à partir de la libération. Le premier livre fait le récit d’événements qui remplissent en gros une période de quarante ans, depuis l’avènement d’Antiochus IV Épiphane (175) jusqu’à la mort de Shim‘ôn (134). Il décrit avant tout les combats menés pour la libération d’Israël, alors sous la domination des rois Séleucides de Syrie. L’admiration de l’auteur pour Rome (1M 8) ne se comprend qu’avant la conquête réalisée par Pompée en 63 avant l’ère chrétienne. On pense que l’ouvrage a dû être composé vers l’année 100 et traduit peu après. Plutôt qu’une chronique, le second livre est un opuscule liturgique destiné aux synagogues de la diaspora, tout comme le rouleau d’Èstér. Il s’étend longuement sur des récits de martyre: celui d’Èl‘azar (1M 6,18-31), celui des sept frères et de leur mère (1M 7), le suicide pour motif religieux de Razis (1M 14,37-46). On y trouve aussi les éléments d’une théologie systématique: Dieu est créateur (1M 7,23); il n’a besoin de rien (1M 14,35); il est transcendant (hypsistos), Seigneur des esprits (1M 3,24). Les messagers ou anges sont présents, mais l’espérance messianique n’est évoquée qu’en 1M 1,27-29. Un des thèmes majeurs est celui de la résurrection des morts et des prières à faire pour eux (1M 12,44-45). L’importance du Temple est soulignée (1M 3,12), en fonction de l’éminence du peuple élu au centre duquel habite IHVH-Adonaï.
( )1,2 il entreprit de nombreuses guerres, s'empara de mainte place forte et mit à mort les rois de la contrée. ( ) 1,3 Il poussa jusqu'aux extrémités du monde en amassant les dépouilles d'une quantité de nations, et la terre se tut devant lui. Son coeur s'exalta et s'enfla d'orgueil; ( ) 1,4 il rassembla une armée très puissante, soumit provinces, nations, dynastes et en fit ses tributaires. ( ) 1,5 Après cela, il dut s'aliter et connut qu'il allait mourir. ( ) 1,6 Il fit venir ses officiers, les nobles qui avaient été élevés avec lui depuis le jeune âge, et partagea entre eux son royaume pendant qu'il était encore en vie. ( )
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