Livre d'Esther
9,12 Le roi dit alors à la reine Esther : “Rien que dans la forteresse de Suse, les Juifs ont tué et massacré 500 hommes et les 10 fils d’Aman ; que n’auront-ils fait dans les autres provinces ! Mais dis-moi ce que tu veux, cela te sera accordé. As-tu une demande ? Cela sera fait.” ( ) 9,13 Esther lui dit : “Si le roi le veut bien, qu’il accorde aux Juifs de Suse de continuer demain comme ils ont fait aujourd’hui, selon le décret du roi, et qu’on pende à la potence les 10 fils d’Aman.” ( ) 9,14 Le roi décida que l’on ferait ainsi. On publia un décret dans Suse, et l’on pendit les 10 fils d’Aman. ( ) 9,15 Les Juifs de Suse se rassemblèrent le quatorzième jour du mois d’Adar et tuèrent encore dans Suse, 300 hommes, mais ils ne se livrèrent pas au pillage. ( ) 9,16 Les autres Juifs qui étaient dans les provinces du royaume, se réunirent aussi pour défendre leurs vies ; ils firent le nécessaire pour être tranquilles du côté de ceux qui les détestaient, et tuèrent 75 000 de leurs ennemis ; mais ils ne se livrèrent pas au pillage. ( )

9,17 Ils firent cela le treizième jour du mois d’Adar, et ils firent du quatorzième jour un jour de repos, de banquets et de fête.


( )
9,18 Les Juifs qui étaient à Suse se réunirent le 13 et le 14 du mois, et ils firent du quinzième jour du mois un jour de repos, de banquets et de fête. ( ) 9,19 C’est pour cela que les Juifs qui habitent la campagne ou les villes non fortifiées, font du quatorzième jour du mois d’Adar, un jour de réjouissance, de banquets et de fête ; chacun envoie à cette occasion, des cadeaux à son prochain. ( ) 9,20 Mardochée mit tout cela par écrit et envoya des lettres à tous les Juifs des différentes provinces d’Assuérus, aux plus proches comme aux plus lointains. ( ) 9,21 Il leur ordonnait de célébrer chaque année le quatorzième et le quinzième jour du mois d’Adar. ( ) 9,22 Car en ces jours les Juifs s’étaient enfin débarrassés de leurs ennemis ; en ce mois les larmes avaient fait place à la joie et le deuil à la fête. Ils devaient en ces jours organiser des banquets et des réjouissances, s’envoyer des cadeaux les uns aux autres et faire des offrandes pour les pauvres. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: