Livre d'Esther
1,1 On était donc au temps du roi Assuérus ; son empire s’étendait de l’Inde jusqu’à l’Éthiopie et comptait 127 provinces ; ( ) 1,2 son trône royal était alors établi dans la forteresse de Suse. ( ) 1,3 En la troisième année de son règne, il fit un grand repas pour ses hauts fonctionnaires et ses serviteurs chefs de l’armée des Perses et des Mèdes, pour les gouverneurs et les chefs de provinces. Lui-même présidait le banquet. ( ) 1,4 Il voulait pendant de nombreux jours (180 jours) leur montrer la richesse de son royaume et sa propre gloire, sa richesse et sa réussite. ( ) 1,5 Lorsque ce temps fut écoulé, le roi organisa dans la cour de son palais un grand repas qui devait durer 7 jours ; tout le peuple de la forteresse de Suse, du plus grand jusqu’au plus petit, y était invité. ( )

1,6 Des tentures blanches et violettes étaient suspendues par des cordons de lin et de pourpre à des anneaux d’argent fixés sur des colonnes de marbre. Des lits d’or et d’argent étaient disposés sur un pavé de pierres rares, de marbre, de nacre et de mosaïques.


( )
1,7 On servait les boissons dans des vases en or de différentes formes et selon l’ordre du roi, le vin coulait à flots. ( ) 1,8 Cependant personne n’était obligé de boire, car le roi avait ordonné à tous ses serviteurs de respecter la volonté de chacun. ( ) 1,9 La reine Vasthi avait organisé de son côté un repas pour les femmes dans le palais d’Assuérus. ( ) 1,10 Le septième jour, comme le vin l’avait mis de fort bonne humeur, le roi ordonna à Méhouman, à Bizéta, à Harbona, à Bigta, à Abgata, à Zétar et à Karkas, les 7 eunuques attachés à son service personnel, ( ) 1,11 de lui amener la reine Vasthi coiffée de la couronne royale. Il voulait se vanter de la beauté de la reine devant le peuple et devant ses officiers : c’est vrai qu’elle était très belle. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: