Livre d'Esther
0,8 Le peuple entier des justes en est épouvanté, ils redoutent le malheur et se préparent à mourir. Mais ils crient vers Dieu, ( ) 0,9 et leur cri fait surgir une petite source qui devient comme un grand fleuve aux eaux débordantes. ( ) 0,10 Alors revient la lumière et le soleil se lève, les humbles triomphent et dévorent les orgueilleux. ( ) 0,11 C’est à ce moment que Mardochée se réveilla. Il devait y avoir un projet de Dieu dans le songe qu’il avait eu, aussi ne cessa-t-il d’y penser. Jusqu’au soir il chercha par tous les moyens à en comprendre le sens. Comme Mardochée se reposait dans la cour du palais avec deux eunuques, Bigtan et Térech, gardiens des portes, il entendit leur conversation. Il chercha à comprendre leur entretien et il découvrit qu’ils se préparaient à assassiner le roi Assuérus ; aussitôt il les dénonça auprès du roi. Le roi fit interroger les deux eunuques ; ils avouèrent et on les mit à mort. Après quoi le roi fit noter dans ses Mémoires le récit de cet événement, et Mardochée en fit autant de son côté. Pour récompenser Mardochée, le roi lui confia une charge dans son palais et lui fit de nombreux cadeaux. Mais cette affaire des deux eunuques du roi valut à Mardochée l’hostilité d’Aman, fils de Hamdata, un descendant d’Agag, qui était très bien vu du roi. ( )
Livre d'Esther
1,1 On était donc au temps du roi Assuérus ; son empire s’étendait de l’Inde jusqu’à l’Éthiopie et comptait 127 provinces ; ( )

1,2 son trône royal était alors établi dans la forteresse de Suse.


( )
1,3 En la troisième année de son règne, il fit un grand repas pour ses hauts fonctionnaires et ses serviteurs chefs de l’armée des Perses et des Mèdes, pour les gouverneurs et les chefs de provinces. Lui-même présidait le banquet. ( ) 1,4 Il voulait pendant de nombreux jours (180 jours) leur montrer la richesse de son royaume et sa propre gloire, sa richesse et sa réussite. ( ) 1,5 Lorsque ce temps fut écoulé, le roi organisa dans la cour de son palais un grand repas qui devait durer 7 jours ; tout le peuple de la forteresse de Suse, du plus grand jusqu’au plus petit, y était invité. ( ) 1,6 Des tentures blanches et violettes étaient suspendues par des cordons de lin et de pourpre à des anneaux d’argent fixés sur des colonnes de marbre. Des lits d’or et d’argent étaient disposés sur un pavé de pierres rares, de marbre, de nacre et de mosaïques. ( ) 1,7 On servait les boissons dans des vases en or de différentes formes et selon l’ordre du roi, le vin coulait à flots. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: