Livre d'Esther
0,7 C’est un jour de ténèbres et d’obscurité, jour d’épreuve et d’angoisse, de violence et de terreur, sur toute la terre ! ( ) 0,8 Le peuple entier des justes en est épouvanté, ils redoutent le malheur et se préparent à mourir. Mais ils crient vers Dieu, ( ) 0,9 et leur cri fait surgir une petite source qui devient comme un grand fleuve aux eaux débordantes. ( ) 0,10 Alors revient la lumière et le soleil se lève, les humbles triomphent et dévorent les orgueilleux. ( ) 0,11 C’est à ce moment que Mardochée se réveilla. Il devait y avoir un projet de Dieu dans le songe qu’il avait eu, aussi ne cessa-t-il d’y penser. Jusqu’au soir il chercha par tous les moyens à en comprendre le sens. Comme Mardochée se reposait dans la cour du palais avec deux eunuques, Bigtan et Térech, gardiens des portes, il entendit leur conversation. Il chercha à comprendre leur entretien et il découvrit qu’ils se préparaient à assassiner le roi Assuérus ; aussitôt il les dénonça auprès du roi. Le roi fit interroger les deux eunuques ; ils avouèrent et on les mit à mort. Après quoi le roi fit noter dans ses Mémoires le récit de cet événement, et Mardochée en fit autant de son côté. Pour récompenser Mardochée, le roi lui confia une charge dans son palais et lui fit de nombreux cadeaux. Mais cette affaire des deux eunuques du roi valut à Mardochée l’hostilité d’Aman, fils de Hamdata, un descendant d’Agag, qui était très bien vu du roi. ( )
Livre d'Esther

1,1 On était donc au temps du roi Assuérus ; son empire s’étendait de l’Inde jusqu’à l’Éthiopie et comptait 127 provinces ;


2608 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: LES DEUX VERSIONS D’ESTHER Dans la bible grecque le livre d’Esther contient d’importants passages — les plus beaux — qui ne se trouvent pas dans la bible en hébreu. Certains pensent que ces passages ont été ajoutés ; d’autres au contraire, pensent que le texte grec est plus proche du texte primitif et que l’hébreu a été allégé de ce qui paraissait trop religieux pour une fête populaire et profane. Nous mettons en italiques les passages propres au grec. Le livre grec d’Esther est très proche du texte hébreu en dehors des quelques pages qui, comme nous l’avons dit, lui sont propres. Ces pages sont placées en bloc à la fin du livre hébreu et forment les chapitres 11 à 15.

2607 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: LE LIVRE D’ESTHER Le livre d’Esther est un roman plus vrai que bien des livres d’histoire. Si les événements dont il est question ici sont fictifs, ils expriment bien l’angoisse, les rancœurs et les espoirs qui ont été pendant des siècles ceux des Juifs dispersés, souvent persécutés. Ils craignaient et méprisaient à la fois les païens au milieu desquels ils vivaient. De là un constant effort pour se gagner la faveur des autorités, des appels à Dieu qui ne peut pas permettre que son peuple disparaisse, la pratique d’une solidarité étroite avec les frères juifs, l’attente du jour où ils pourront se venger de leurs ennemis pour la plus grande gloire de Dieu. Dans ce contexte humain où l’Évangile n’est pas encore entré, le livre d’Esther met en relief la fidélité de Dieu à sa parole : le peuple juif devait survivre pour que le Christ vienne. Les Juifs avaient pour coutume de s’envoyer des cadeaux et de célébrer une fête aux jours des Pourim. Le roman prend prétexte de cette coutume et justifie la fête en racontant une persécution durant laquelle les Juifs furent sauvés ce même jour grâce à l’intervention d’Esther et de Mardochée. Il est intéressant de noter que 2Maccabées 15.36 parle du jour de Mardochée : il y a certainement une relation entre cette victoire des Juifs et celle racontée dans le livre d’Esther. Comme on le voit, le livre d’Esther est très juif, mais il a aussi son intérêt pour les chrétiens d’aujourd’hui, persécutés ou à peine tolérés en bien des endroits.

894 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: Pour moi (J.Attali), ce texte, admis dans le canon par les rabbins de la Mishna, constitue d'abord une leçon sur l'importance des réseaux d'information et d'influence: alors qu'ils ont permis de sauver les juifs de Babylonie du massacre, aucun n'est parvenu à sauver au XXè siècle les juifs d'Europe.

893 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: L'écriture manuscrite de cette histoire obéit à des lois particulières: chaque page peut et doit commencer par le même mot (Ha Melekh: le Roi ou Dieu), quitte pour cela à laisser des espaces savamment calculés entre certains mots ou d'étirer certaines lettres. les kabbalistes expliquent que les autres héros de ce récit (Esther, Mardochée, Aman et Assuerus) incarnent quatre forces mystiques essentielles.

46 BST - Olivier sur verset 2000-08-05: Assuérus = Iznogood!

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1,2 son trône royal était alors établi dans la forteresse de Suse. ( ) 1,3 En la troisième année de son règne, il fit un grand repas pour ses hauts fonctionnaires et ses serviteurs chefs de l’armée des Perses et des Mèdes, pour les gouverneurs et les chefs de provinces. Lui-même présidait le banquet. ( ) 1,4 Il voulait pendant de nombreux jours (180 jours) leur montrer la richesse de son royaume et sa propre gloire, sa richesse et sa réussite. ( ) 1,5 Lorsque ce temps fut écoulé, le roi organisa dans la cour de son palais un grand repas qui devait durer 7 jours ; tout le peuple de la forteresse de Suse, du plus grand jusqu’au plus petit, y était invité. ( ) 1,6 Des tentures blanches et violettes étaient suspendues par des cordons de lin et de pourpre à des anneaux d’argent fixés sur des colonnes de marbre. Des lits d’or et d’argent étaient disposés sur un pavé de pierres rares, de marbre, de nacre et de mosaïques. ( )



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