Livre d'Esther
0,2 Ce Juif habitant à Suse, était un personnage bien connu à la cour du roi ; ( ) 0,3 il faisait partie des déportés que Nabukodonozor, roi de Babylone, avait emmenés en captivité avec Jékonias, roi de Juda. ( ) 0,4 Or voici le songe de Mardochée. Soudain des cris et des bruits épouvantables se font entendre, le tonnerre gronde, la terre tremble ; tout est bouleversé. ( ) 0,5 Alors deux énormes dragons s’avancent, prêts à s’affronter. Ils poussent un hurlement, ( ) 0,6 et aussitôt toutes les nations se préparent à faire la guerre au peuple des justes. ( )

0,7 C’est un jour de ténèbres et d’obscurité, jour d’épreuve et d’angoisse, de violence et de terreur, sur toute la terre !


( )
0,8 Le peuple entier des justes en est épouvanté, ils redoutent le malheur et se préparent à mourir. Mais ils crient vers Dieu, ( ) 0,9 et leur cri fait surgir une petite source qui devient comme un grand fleuve aux eaux débordantes. ( ) 0,10 Alors revient la lumière et le soleil se lève, les humbles triomphent et dévorent les orgueilleux. ( ) 0,11 C’est à ce moment que Mardochée se réveilla. Il devait y avoir un projet de Dieu dans le songe qu’il avait eu, aussi ne cessa-t-il d’y penser. Jusqu’au soir il chercha par tous les moyens à en comprendre le sens. Comme Mardochée se reposait dans la cour du palais avec deux eunuques, Bigtan et Térech, gardiens des portes, il entendit leur conversation. Il chercha à comprendre leur entretien et il découvrit qu’ils se préparaient à assassiner le roi Assuérus ; aussitôt il les dénonça auprès du roi. Le roi fit interroger les deux eunuques ; ils avouèrent et on les mit à mort. Après quoi le roi fit noter dans ses Mémoires le récit de cet événement, et Mardochée en fit autant de son côté. Pour récompenser Mardochée, le roi lui confia une charge dans son palais et lui fit de nombreux cadeaux. Mais cette affaire des deux eunuques du roi valut à Mardochée l’hostilité d’Aman, fils de Hamdata, un descendant d’Agag, qui était très bien vu du roi. ( )
Livre d'Esther
1,1 On était donc au temps du roi Assuérus ; son empire s’étendait de l’Inde jusqu’à l’Éthiopie et comptait 127 provinces ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: