Livre de Judith
16,21 Les jours de fête étant écoulés, chacun retourna dans son village et Judith revint à Béthulie pour y gérer sa propriété ; elle était célèbre dans tout le pays. ( ) 16,22 Beaucoup auraient voulu l’épouser, mais aucun homme ne la connut durant toute sa vie, depuis le jour où son mari Manassé mourut et fut réuni à ses pères. ( ) 16,23 Sa gloire ne cessa de grandir ; elle vieillit dans la maison de son mari jusqu’à l’âge de 105 ans. Elle mourut à Béthulie après avoir rendu la liberté à sa servante ; c’est là qu’on l’enterra dans la grotte de son mari Manassé. ( ) 16,24 Le peuple d’Israël fit pour elle un deuil de 7 jours. Avant de mourir, elle avait partagé ses biens entre tous les proches parents de Manassé, son mari, et les proches parents de sa propre famille. ( ) 16,25 Durant les jours de Judith, personne n’osa plus inquiéter les fils d’Israël, et cela dura encore longtemps après sa mort. ( )

0,1 En la deuxième année du règne du grand roi Assuérus, Mardochée, fils de Yaïr, fils de Chiméï, fils de Kich, de la tribu de Benjamin, eut un songe.


19842 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La prière des déportés

4877 Chouraqui sur titre livre 2019-03-31: Alors que le texte hébreu d’Èstér n’offre aucun caractère religieux (IHVH-Adonaï n’y est même pas nommé, sauf par allusion en Est 4,14), les additions que l’on trouve dans la verion grecque de l’ouvrage (ici en caractères courants), ont voulu remédier à ce manque, principalement en introduisant des prières et des invocations dans le texte hébreu (en caractères italiques).

( )
0,2 Ce Juif habitant à Suse, était un personnage bien connu à la cour du roi ; ( ) 0,3 il faisait partie des déportés que Nabukodonozor, roi de Babylone, avait emmenés en captivité avec Jékonias, roi de Juda. ( ) 0,4 Or voici le songe de Mardochée. Soudain des cris et des bruits épouvantables se font entendre, le tonnerre gronde, la terre tremble ; tout est bouleversé. ( ) 0,5 Alors deux énormes dragons s’avancent, prêts à s’affronter. Ils poussent un hurlement, ( ) 0,6 et aussitôt toutes les nations se préparent à faire la guerre au peuple des justes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: