Livre de Judith
15,8 Le grand prêtre Yoakim et tout le conseil des anciens d’Israël qui étaient à Jérusalem, vinrent pour voir de plus près les bienfaits dont le Seigneur avait comblé Israël, pour voir Judith et pour la saluer. ( ) 15,9 En entrant chez elle, tous la bénissaient d’une seule voix : “Tu es la gloire de Jérusalem ! Tu es la joie et l’orgueil d’Israël ! Tu es le grand honneur de notre race ! ( ) 15,10 C’est une grande chose que tu as faite, tu as bien mérité d’Israël, car Dieu était avec toi en tout ce que tu as fait. Que le Seigneur tout-puissant te bénisse pour les siècles !” Tout le peuple reprenait : “Amen !” ( ) 15,11 La population pilla le camp durant 30 jours ; on donna à Judith la tente d’Holoferne et toute sa vaisselle d’argent, sa literie, ses bassins et tous ses meubles. Elle le prit, elle en chargea sa mule, attela ses chariots, et rassembla le tout. ( ) 15,12 Toutes les femmes d’Israël sortirent pour la voir, elles la bénissaient et beaucoup d’entre elles firent un chœur en son honneur. Judith prit des branchages et les donna aux femmes qui étaient avec elle. ( )

15,13 Elles se firent des couronnes d’olivier, elle et ses compagnes, puis elle prit la tête du cortège, conduisant le chœur des femmes ; tous les hommes d’Israël suivaient, armés et couronnés, chantant des cantiques à pleine voix.


( )
15,14 Alors Judith entonna cette action de grâces devant tout Israël, et tout le peuple reprit son cantique : ( ) 16,1 Chantez pour mon Dieu au son des tambourins, chantez le Seigneur au son des cymbales, chantez-lui des psaumes, des cantiques, célébrez son Nom, invoquez-le ! ( ) 16,2 Le Seigneur est un Dieu qui brise les guerres, il a dressé son camp au milieu de son peuple, il m’a reprise aux mains de mes persécuteurs. ( ) 16,3 L’Assyrien est venu des montagnes du nord, il est venu : une armée innombrable. Leur foule remplissait les vallées, leurs chevaux couvraient les montagnes. ( ) 16,4 Ils voulaient incendier mon pays, faire périr les jeunes gens par l’épée, écraser à terre mes nourrissons, livrer mes enfants au pillage, et mes jeunes filles au viol. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: