Livre de Judith
14,16 Il poussa un cri déchirant, il pleurait, gémissait, hurlait, déchirait ses vêtements. ( ) 14,17 Puis il entra dans la tente où logeait Judith : elle n’était plus là. Alors il sortit comme un fou vers l’armée en criant : ( ) 14,18 “Ces esclaves nous ont eus ! Une seule femme de chez les Hébreux a couvert de honte la maison du roi Nabukodonozor ! Holoferne est sur le sol, sans tête !” ( ) 14,19 En entendant cela, les chefs de l’armée d’Assyrie déchirèrent leurs vêtements ; ils en étaient si bouleversés qu’ils se lamentaient et poussaient de grands cris au milieu du camp !. ( ) 15,1 En apprenant ce qui s’était passé, ceux qui étaient dans les tentes ne savaient plus que penser. ( )

15,2 La peur, la terreur, fondirent sur eux, et ils commencèrent à se disperser sans plus se préoccuper les uns des autres, prenant la fuite par tous les chemins de la plaine et de la montagne.


( )
15,3 Ceux qui campaient sur les montagnes autour de Béthulie prirent la fuite eux aussi. Alors les Israélites, tous ceux qui étaient en état de se battre, fondirent sur eux. ( ) 15,4 Osias fit porter des messages à Bétomestaïm, à Bèbé, à Chobé, à Kola, dans tout le territoire d’Israël, pour faire savoir ce qui s’était passé et inviter tout le monde à se jeter sur les ennemis et à les anéantir. ( ) 15,5 À peine avertis, les hommes d’Israël tombèrent sur tous ceux qui fuyaient et ils les frappèrent jusqu’à Choba. Ceux de Jérusalem et de toute la montagne se joignirent à eux car ils avaient appris eux aussi ce qui était arrivé dans le camp ennemi. Puis ce fut le tour des gens de Galaad et de Galilée qui les prirent sur le côté et les frappèrent sévèrement jusqu’à proximité de Damas et de sa région. ( ) 15,6 Quant aux gens qui étaient restés à Béthulie, ils se jetèrent sur le camp des Assyriens ; ils le pillèrent et ramassèrent un énorme butin. ( ) 15,7 Les Israélites qui revenaient du massacre se servirent avec ce qui restait. Les gens des bourgs et des villages de la montagne et de la plaine eurent aussi leur part de butin puisqu’il y en avait partout. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: