Livre de Judith
13,12 Dès que les hommes de la ville entendirent sa voix, ils se dépêchèrent de descendre vers la porte de la ville et appelèrent les anciens. ( ) 13,13 Tout le monde accourut, du plus petit jusqu’au plus grand, car on ne s’attendait pas à son retour ! Ils ouvrirent la porte et accueillirent les deux femmes. Ils allumèrent un feu pour éclairer et se rassemblèrent autour d’elles. ( ) 13,14 Judith leur dit alors d’une voix forte : “Louez Dieu ! Louez-le ! Louez Dieu qui n’a pas été infidèle à la maison d’Israël, mais qui, cette nuit, a écrasé nos ennemis par ma main !” ( ) 13,15 À ces mots, elle tira la tête de son sac et la leur montra : “Voici la tête d’Holoferne, le général en chef de l’armée des Assyriens, et voici la draperie sous laquelle il gisait ivre mort. Le Seigneur l’a frappé par la main d’une femme. ( ) 13,16 Oui ! Aussi vrai que le Seigneur est vivant, lui qui m’a gardé sur le chemin où j’ai marché, mon visage l’a séduit pour sa perte, mais il ne m’a ni souillée, ni déshonorée par le péché.” ( )

13,17 Tout le monde était saisi de stupeur, on se prosternait, on adorait Dieu et tous ensemble disaient : "Béni sois-tu ô notre Dieu, toi qui en ce jour as réduit à rien les ennemis de ton peuple !


( )
13,18 Osias lui dit : “Tu es bénie, ma fille, par le Dieu Très-Haut, plus que toutes les femmes de la terre ! Béni soit le Seigneur Dieu, Créateur du ciel et de la terre, qui a fait réussir ton projet : tu as donc tranché la tête du chef de nos ennemis ! ( Lc 1,42 , ) 13,19 Désormais tous ceux qui voudront rappeler les exploits de Dieu auront présente à l’esprit ton espérance. ( ) 13,20 Que Dieu te comble d’honneurs et de toutes sortes de biens, car tu as su risquer ta propre vie pour notre race humiliée, tu nous as sauvé de la ruine en faisant de ton mieux les œuvres de notre Dieu.” Tout le peuple répondit : “Amen ! Amen !” ( ) 14,1 Judith leur dit : “Écoutez-moi, frères, prenez cette tête et suspendez-la au créneau du rempart. ( ) 14,2 Et lorsque le jour se lèvera, lorsque le soleil paraîtra sur la terre, que chacun prenne ses armes. Tous les hommes valides sortiront de la ville avec un chef à leur tête, comme si vous alliez descendre dans la plaine vers les avant-postes des Assyriens. Mais vous ne descendrez pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: