Livre de Judith
12,20 Quant à Holoferne, il était si joyeux de sa présence qu'il but énormément de vin, beaucoup plus qu'il n'en avait jamais bu en un seul jour depuis sa naissance ( ) 13,1 Lorsqu’il se fit tard, ses officiers sortirent ; Bagoas ferma la porte de l’extérieur, après avoir mis dehors ceux qui étaient encore là. Tout le monde partit se coucher, ( ) 13,2 épuisé par l’excès de la boisson, tandis que Judith restait seule dans la tente avec Holoferne écroulé sur son lit et noyé dans son vin. ( ) 13,3 Judith avait dit à sa servante de se tenir hors de la chambre à coucher et de guetter sa sortie comme chaque jour. Elle devait sortir, avait-elle dit, pour faire sa prière, et elle avait dit la même chose à Bagoas. ( ) 13,4 Lorsque tout le monde fut sorti et qu’il n’y eut personne, petit ou grand, dans la chambre à coucher, Judith se tint à côté du lit d’Holoferne et fit cette prière au plus profond de son cœur : “Seigneur, Dieu de toute puissance, pose ton regard à cette heure sur ce que je vais faire pour la gloire de Jérusalem ! ( )

13,5 C’est maintenant le moment de venir en aide à ton peuple et de faire réussir mon entreprise pour la ruine des ennemis qui se sont dressés contre nous.”


( )
13,6 Alors elle s’avança vers la traverse du lit qui était à la tête d’Holoferne, elle en décrocha son épée. ( ) 13,7 Elle s’approcha du lit et le saisit par ses cheveux : “Seigneur,dit-elle, Dieu d’Israël, donne-moi aujourd’hui ta force !” ( ) 13,8 Elle le frappa à deux reprises au cou, de toutes ses forces, et lui coupa la tête. ( ) 13,9 Elle fit rouler son corps en bas du lit et décrocha la draperie de ses colonnes ; elle sortit ensuite, donnant la tête d’Holoferne à sa servante. ( ) 13,10 Vite, elle la mit dans le sac à provisions et toutes deux partirent ensemble, comme elles le faisaient chaque jour pour la prière. Elles traversèrent le camp, elle firent le tour du vallon et ensuite montèrent vers Béthulie pour se présenter devant la porte. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: