Livre de Judith
12,16 Judith entra et s’installa par terre. Holoferne n’avait plus de regards que pour elle. Il en avait l’esprit troublé et il fut pris d’un violent désir de s’unir à elle. En effet, depuis le jour où il l’avait vue, il cherchait une occasion de la séduire. ( ) 12,17 Il lui dit : “Allez, bois, partage notre fête !” ( ) 12,18 Judith répondit : “Je boirai donc seigneur, car, depuis que je suis au monde, jamais la vie ne m’a paru plus belle qu’aujourd’hui.” ( ) 12,19 Elle se servit, mangea et but à côté de lui ce que sa servante avait préparé. ( ) 12,20 Quant à Holoferne, il était si joyeux de sa présence qu'il but énormément de vin, beaucoup plus qu'il n'en avait jamais bu en un seul jour depuis sa naissance ( )

13,1 Lorsqu’il se fit tard, ses officiers sortirent ; Bagoas ferma la porte de l’extérieur, après avoir mis dehors ceux qui étaient encore là. Tout le monde partit se coucher,


19839 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dieu accomplit des choses étonnantes

2674 Bible des peuples sur verset 2018-11-29: Tout le récit qui suit veut mettre en valeur l’amour vigilant de Dieu qui sait intervenir quand il faut et qui mène à bien nos entreprises, même apparemment vouées à l’échec, lorsque nous risquons tout pour sauver nos frères : et c’est là qu’est la vérité du récit. On remarquera cependant que la ruse de Judith et la déroute stupéfiante des Assyriens après la mort d’Holoferne sont un rêve d’impuissance infantile. Ce récit a été composé à distance, après le temps des Maccabées, dans des communautés de Juifs émigrés qui avaient perdu le goût et la capacité pour une lutte armée. Le vieux rêve renaît d’un recours magique, ici une intervention miraculeuse de Dieu, capable de retourner toutes les situations et d’écraser le mal pour toujours. Il est facile de voir qu’ici se mêlent l’humain et le divin, la confiance sans bornes en Dieu, et les rêves démesurés de l’enfant. Là encore la croix de Jésus et sa résurrection, si forte mais si discrète, nous mettront dans le vrai. Le récit est encore vrai lorsque le triomphe inouï de Judith réduit à peu de choses le prestige et la vénérabilité des hommes, anciens ou prêtres qui passent pour les chefs du peuple de Dieu. C’est un acte de réparation envers les femmes dans une société où elles ont si peu de place : Dieu n’a pas pensé à tous ces hommes vaillants ou honorés, ils n’ont plus qu’à applaudir une femme sans titres.

( )
13,2 épuisé par l’excès de la boisson, tandis que Judith restait seule dans la tente avec Holoferne écroulé sur son lit et noyé dans son vin. ( ) 13,3 Judith avait dit à sa servante de se tenir hors de la chambre à coucher et de guetter sa sortie comme chaque jour. Elle devait sortir, avait-elle dit, pour faire sa prière, et elle avait dit la même chose à Bagoas. ( ) 13,4 Lorsque tout le monde fut sorti et qu’il n’y eut personne, petit ou grand, dans la chambre à coucher, Judith se tint à côté du lit d’Holoferne et fit cette prière au plus profond de son cœur : “Seigneur, Dieu de toute puissance, pose ton regard à cette heure sur ce que je vais faire pour la gloire de Jérusalem ! ( ) 13,5 C’est maintenant le moment de venir en aide à ton peuple et de faire réussir mon entreprise pour la ruine des ennemis qui se sont dressés contre nous.” ( ) 13,6 Alors elle s’avança vers la traverse du lit qui était à la tête d’Holoferne, elle en décrocha son épée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: