Livre de Judith
12,11 Mais il dit à Bagoas, l’eunuque de service : “Va donc persuader cette fille des Hébreux qui est chez toi, de venir chez nous, pour manger et boire avec nous. ( ) 12,12 Ce serait vraiment une honte pour nous de laisser partir une telle femme sans lui avoir parlé à notre façon. Si nous ne réussissons pas, elle se moquera bien de nous.” ( ) 12,13 Bagoas sortit donc de chez Holoferne et entra dans la tente de Judith. Il lui dit : “Que cette belle servante n’hésite pas à venir chez mon seigneur. Elle sera entourée d’honneurs et elle boira avec nous le vin de la fête. Ce jour-là, elle sera comme l’une des femmes assyriennes qui sont à demeure dans le palais de Nabukodonozor.” ( ) 12,14 Judith répondit : “Qui suis-je pour refuser l’invitation de mon Seigneur ? Je ferai absolument tout ce qui est agréable à ses yeux, et ce sera pour moi une grande joie jusqu’au jour de ma mort.” ( ) 12,15 Elle se leva, mit ses vêtements de fête et tous ses bijoux ; sa servante marchait devant elle. Elle étala pour elle sur le sol, devant Holoferne, les couvertures qu’elle avait reçues de Bagoas, pour son usage personnel. Ainsi elle pourrait s’installer à terre pour manger. ( )

12,16 Judith entra et s’installa par terre. Holoferne n’avait plus de regards que pour elle. Il en avait l’esprit troublé et il fut pris d’un violent désir de s’unir à elle. En effet, depuis le jour où il l’avait vue, il cherchait une occasion de la séduire.


( )
12,17 Il lui dit : “Allez, bois, partage notre fête !” ( ) 12,18 Judith répondit : “Je boirai donc seigneur, car, depuis que je suis au monde, jamais la vie ne m’a paru plus belle qu’aujourd’hui.” ( ) 12,19 Elle se servit, mangea et but à côté de lui ce que sa servante avait préparé. ( ) 12,20 Quant à Holoferne, il était si joyeux de sa présence qu'il but énormément de vin, beaucoup plus qu'il n'en avait jamais bu en un seul jour depuis sa naissance ( ) 13,1 Lorsqu’il se fit tard, ses officiers sortirent ; Bagoas ferma la porte de l’extérieur, après avoir mis dehors ceux qui étaient encore là. Tout le monde partit se coucher, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: